Fiche métier ophtalmologue
Fiche : Fiche métier ophtalmologue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ocococococ • 25 Février 2019 • Fiche • 347 Mots (2 Pages) • 800 Vues
Fiche auto-documentaire
Médecin spécialiste (Ophtalmologiste) :
A quoi sert ce métier :
Le métier d’Ophtalmologue consiste à traiter les maladies de l’œil. L’Ophtalmologue possède des connaissances pointues dans diverses spécialités médicales.
Son objectif principal est d'assurer une veille médicale assidue. Lorsqu'un patient le consulte, il fait une évaluation complète de la fonction visuelle et de l'état de santé de l'œil.
Il prescrit ensuite une thérapeutique adaptée aux besoins du patient, et peut être amené à effectuer des interventions chirurgicales. C'est lui qui détecte les maladies telles que le diabète, l'hypertension, les maladies infectieuses dont l'œil peut être le révélateur. [pic 1]
Caractéristiques du métier :
Un ophtalmologue doit être minutieux, délicat, rigoureux et avoir de bonnes qualités relationnelles.
L'ophtalmologue travaille dans un cabinet ou dans un hôpital à l'aide de nombreux appareils électroniques. Il travaille en étroite collaboration avec le médecin généraliste, avec les opticiens et avec les orthoptistes qui vont réaliser les rééducations oculaires nécessaires.
Il est peut être amené à avoir sous sa responsabilité un cabinet, ou une équipe de service hospitalier.
Un Ophtalmologue débutant gagne environ 2 200 euros bruts par mois.
Le parcours :
Pour devenir Ophtalmologue, il faut décrocher un Bac S et compter 10 années d'études.
Après le Bac, il faut s'inscrire en PACES (Première année commune des études de santé). En début d'année, il faudra choisir le ou les concours que l’on souhaite passer. La fin de la première année est sanctionnée par un concours sélectif. Après avoir réussit le concours s'en suit 6 années d'études.
Nouvelle sélection, au bout de ces 6 années avec l'Examen Classant National (ECN). Si on est reçu dans les premiers, on choisit sa spécialité (en l'occurrence l'ophtalmologie) et le lieu de la formation.
[pic 2]
Les avantages et inconvénients :
Des débouchés sont assurés, car la demande en matière d’ophtalmologues est forte.
C’est un métier passionnant, alliant haute technicité et contact humain.
Cependant, les horaires peuvent êtres décalés, en soirée dans un cabinet, ou le week-end et les jours fériés. Cela nécessite des études longues et très sélectives.
...