Economie du sport
Discours : Economie du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mzoz • 18 Novembre 2020 • Discours • 651 Mots (3 Pages) • 404 Vues
a) La rang du sport dans les relations internationale
Le sport est un secteur dont l’importance est SOUS-ESTIMER on a tendance à le considérer comme un élément d’accessoire. Certes mais ce secteur à était utilisé à plusieurs reprise dans des stratégies mise en œuvre pour envoyer une image plus positive du pays.
Je prends l’exemple du Qatar qui utilise le sport pour (véhiculer une image positive/cette stratégie), ils ont racheté le club de foot de Paris le Paris-Saint-Germain en 2011 avec un projet sportif de remporter la Champion League en moins 5ans. Le but de cette investissement était de développer la notoriété du pays et d’exister sur la scène international. Et cette mise en œuvre a était une réussite.
Le secteur du sport peut être même plus que se donner une belle image. Il permet le rapprochement entre pays. Et pour illustré cette valeur je vais vous parler des 2 Corées qui ont entamé un rapprochement significative lors des jeux-olympique et paralympique d’hiver de Pyeongchang en 2018. Un match de foot qui par une occasion spécial regrouper les joueur nord-coréen et sud-coréen contre l’équipe de foot chinoise. Les supporter ne cessé de criée « NOUS SOMMES UNIS ». Après cette événement les 2 Corées sont entré dans une zone de réconciliation, et prévoit même de présenter une candidature officielle commune au Jeux-Olympique 2032.
à présent quelles sont les stratégie des américains en utilisant le sport pour leurs relations l’international ?
Il utilise la diplomatie sportive américaine qui se développer autour de l’idée du de soft power(=se définit par la capacité d’un État à influencer et orienter les relation international). Cela va se faire par l’envoie des recruteur de la NBA dans des pays tel que l’Haïti, Colombie et bien d’autre encore. Désormais, un quart des joueur de la NBA sont étrangers par cette diversité culturelle ils élargissent leurs audiences, améliore leurs vente de maillots, de jeux vidéo. C’est un potentiel économique compris très tôt par les américains ce qui leurs à permit de développer rapidement et populariser la marque en se hissant au rang numéro 1 ligue de basket-ball au monde
b) Des investissement importante
J’ai évoqué le nom « Jeux-Olympique », je vous fait un bref résumé. L’organisateur est la Comité International Olympique (=CIO) c’est une organisation a but non lucratif. Donc un organisateur d’événement sportif qui a lieux tout les 4ans.
Il faut savoir qu’un tel événement est extrêmement coûteux et ne tire pas toujours profits
Les JO d’hiver à Vancouver à lui seul investit 7,5Milliard de dollar canadien pour recevoir 1,5Milliard au total pour les organisateur.
Au États-Unis les économiste du sport ont relevé une dépense total de 30 milliard de dollars dans les équipement sports des grande ligues depuis 1993. Et plus de la moitié de ces dépense vienne de l’argent public. Un exemple le stade Mercedes-Benz Superdome de la Nouvelle Orléans a été a 97% financé sur fonds public
...