Dossier de presse
Fiche de lecture : Dossier de presse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Sanchez • 7 Avril 2022 • Fiche de lecture • 1 448 Mots (6 Pages) • 294 Vues
SANCHEZ Julie
Promotion 2020 – 20203
Semestre1
UE 6.1 S1
FICHE DE LECTURE
Infirmière, profession en pleine évolution
05 janvier 2020
Institut de formation en soins infirmiers
2 rue du DR Léon Mangeney
68070 Mulhouse Cede
WARNET Sylvie, rédactrice en chef adjointe. Infirmière une profession en pleine évolution. La revue de l’infirmière. Février 2019, numéro 248. Pages 15, 16-18, 19-21, 22-23, 24-25, 26-27, 28,29-, 30-31 et 32-33.
Ce dossier de presse regroupant neuf articles coordonné par Sylvie WARNET, une rédactrice en chef de la revue de l’infirmière, qui va nous proposer de retracer l’évolution professionnelle infirmière depuis une quarantaine d’année par le biais d’expérience, de sondage de différents professionnels, infirmières cadre de santé, des infirmières en pratique avancée, des élèves infirmiers encadrés par leur cadre formateur d’école, directeur de l’ordre national des infirmiers,..
Ces articles vont s’appuyer principalement sur le rôle propre infirmier dans des domaines spécifiques de la fonction IDE*, l’autonomie, la capacité de jugement et les initiatives pour mettre en œuvre des soins d’entretien et maintien de la vie, et une grande partie sur la progression de la profession par le biais d’un cursus supplémentaire permettant à une IDE d’évoluer vers un diplôme Master 2 lui permettant de devenir une IDE en pratique avancée.
Une reconnaissance croissante de ce rôle au sein de notre système de santé validé par de nombreux textes de Loi.
Il faudra attendre la loi du 31 Mai 1978, ou pour la première fois sera reconnue dans la législation française, que toute personne détentrice du diplôme est habilité à donner des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical.
Ce ne sera qu’en 1984 qu’une liste d’actes de soins sera mis en place pour la première fois, à noter l’importante collaboration mis en place entre les aides-soignantes et les infirmières.
Autre année importante à retenir, en 1993 un nouveau décret en lien avec les actes d’infirmiers et à l’exercice de la profession qui lèvera le voile sur « les pratiques courantes » des soins du rôle propre.
Ses missions deviennent plus explicites et se déploient dans toutes les dimensions.
En effet, il faut se rendre compte que pendant 28 ans ce rôle propre de l’infirmière n’évoluera que très très peu ! Il faudra attendre 2006 pour que l’article 4311-1 du CSP*, loi célèbre qui introduit en droit ce rôle propre, que ce texte sera modifié presque chaque année, et permettra d’élargir le rôle IDE.
Nous noterons les principaux, avec le rôle de prescription, une reconnaissance d’une compétence nouvelle. Puis rapidement en 2008, se suivra un nouvel alinéa qui viendra enrichir ce rôle en autorisant les infirmières à effectuer certains vaccins, avec la primo-vaccination, (vaccin de la grippe par ex.) dix ans plus tard.
En 2009, un cinquième alinéa proposant le renouvellement de prescription de moins d’un an, puis la prescription des contraceptifs oraux aussi.
De 2009 à 2016, nous assisterons de nouveau à un gros temps de pause dans la profession.
2016 sera l’année du renouveau ! la loi du 26 janvier 2016 introduira un sixième et dernier alinéa à l’article R4311-1 qui permet aux IDE de prescrire des substituts nicotiniques.
Mais pas que ; cette même loi créée le statut d’exercice en pratique avancée accessible après 3 ans exercice de la profession dans un domaine de santé plus spécifique et auquel l’IDE aura été formée, intéressé durant sa carrière pourra lors de ce cursus rajouté 2 années de formation supplémentaire en validant les 120 ECTS manquants, rassemblant des savoirs complexes, savoirs fondamentaux, savoirs théoriques, garantissant à un diplôme de niveau Master 2.
Cette évolution a mis au premier plan le raisonnement clinique infirmier dans l’activité infirmière.
L’IDE se doit de requiert certains savoirs ; d’agir avec compétence pour abordera chaque situation dans son intégralité. Une IPA* sera experte dans un domaine clinique donné, oncologie par exemple, elle aura travaillé dans des services de pointe, sera capable de faire des synthèses littéraires et de comparer ses pratiques à l’international. Elle pourra s’axée sur une qualité de soins, la transformation des organisations et le coaching en soins sur des soins spécialisés.
Elle travaillera en équipe sur la qualité et l’innovation.
Ainsi cette valorisant de la profession par le biais de ces nouvelles infirmières formées et agir avec compétence impose à celui-ci d’opérer une sélection adaptée des savoirs nécessaires pour aborder chaque prise en charge dans sa globalité suivant son contexte afin d’élargir toujours plus des résultats cliniques performants pour les patients qui s’appuieront en aliénant quatre mots clés relatifs aux soins : pertinence, efficacité, qualité et sécurité en intégrant l’ensemble des sciences à celle-ci.
Elle instaurera une communication puis un accompagnement avec les familles sur la capacité d’autosoins de maladies chroniques par exemple le diabète, maladies néphrologiques, maladies pulmonaires…) ou en santé mentale.
Elle interviendra selon des secteurs cliniques, et pourra en juger sur les durées de séjour, sur la cicatrisation, le sevrage tabagique, l’allaitements maternel qui aideront ces personnes à gérer mieux leur propre maladie. Il est maintenant prouvé que ces patients obtiennent d’aussi bons résultats que s’ils étaient suivis en pratique médicale usuelle d’un cabinet.
Pour donner un chiffre en France en 2018, 200 infirmières ont validés leur diplôme d’infirmières en sciences avancées.
...