Dc3 projet personnalisé
Étude de cas : Dc3 projet personnalisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cafarati • 15 Avril 2018 • Étude de cas • 751 Mots (4 Pages) • 4 407 Vues
CONTEXTE DE LA SITUATION
- Présentation de la structure de stage.
Je fais actuellement un stage dans un FAM (foyer d'accueil médicalisé) en qualité de stagiaire AES (accompagnant éducatif et social).
Public accueilli :
La grande majorité les résidents du FAM sont des retraités qui ont travaillé en ESAT. Pour les autres une orientation a été décidée soit parce que le travail n’avait plus de sens pour eux ou qu’ils avaient une grande fatigabilité.
L’équipe est confrontée à différents comportement dû à la mixité des pathologies (Trisomie, Déficience intellectuelle, Maladie mentale).
- Les raisons de mon choix et présentation de la personne.
Je vais à présent vous présenter l'étude de cas d'une personne âgée, handicapée, vieillissante de 61 ans que je nommerai monsieur Paul.
J'ai choisi cette personne car elle m'interroge beaucoup car j'ai du mal à entrer en contact avec elle. Difficultés que je n'ai pas eues avec les autres résidents. Ne voulant pas rester face à cette situation, j'ai souhaité suivre le projet personnalisé de monsieur Paul afin de mieux comprendre sa problématique et ses comportements (décrits plus bas). Monsieur Paul a intégré le FAM en 2015. Il a vécu jusqu'au décès de ses parents avec eux puis a ensuite intégré un foyer de vie. Monsieur Paul est donc une personne handicapée vieillissante avec trouble du spectre autistique.
Il ne peut pas sortir seul, il a des pertes d'équilibre, il peut chuter et il est angoissé à l'idée de marcher seul. Il a besoin de la présence de l'éducateur et d'être rassuré. Monsieur Paul peut crier, insulter ou avoir des gestes de violence comme taper du poing sur la table. Il est capable d'envisager l'avenir dans le court terme avec notamment un accompagnement pour ses sorties et ses vacances. Monsieur Paul porte peu d'intérêt à passer du temps avec les autres et de part ses comportements (cris, insultes) il peut avoir des difficultés avec les autres. Monsieur Paul communique peu avec les autres, il mange seul sur une table au moment des repas et passe le plus clair de son temps dans sa chambre. Il a une anxiété face à des situations nouvelles.
- Projet personnalisé de monsieur Paul.
J'ai eu accès à son projet personnalisé, les objectifs étaient de :
- L'accompagner dans sa socialisation en évitant toute forme d'isolement.
- L'aider à trouver un équilibre entre les temps de vie collective et les temps de repos dans son logement.
- Lui proposer un cadre ferme et rassurant.
Pour atteindre ces objectifs, l'équipe allait devoir agir de différentes façons ;
- Prise en compte des situations et des moments qui peuvent être source de frustration ou d'angoisse.
- Aider à se calmer et se ressourcer dans son logement lorsqu'il est en difficulté.
- Proposer autant que possible des activités ou des sorties au sein de la résidence, dans l'établissement et à l'extérieur.
- Mise en œuvre du projet personnalisé.
Au cours de la réunion hebdomadaire avec l'équipe pluri-professionnelle, j'ai sollicité l'autorisation de proposer à monsieur Paul de partir se promener sur le domaine pour profiter des dernières belles journées de cet automne. L'équipe m'a encouragé sur cette proposition.
Monsieur Paul ayant pris l'habitude de ma présence, j'ai pu plus facilement prendre contact avec lui afin de lui proposer de partir se promener sur le domaine.
...