LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cause à défendre

Discours : Cause à défendre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2020  •  Discours  •  554 Mots (3 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 3

Cause à défendre

        Pour commencer, la famille est une notion importante aujourd’hui. Le concept de la ligné est par exemple très encré pour les monarques en France, qui de père en fils, ont régné sur le pays, avec la passation de pouvoir par le sang.

        Tout d’abord, on définit la famille comme étant une communauté de personnes réunis par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines. Sa fonction principale est la reproduction, en plus de cette fonction biologique, elle assure les fonctions de socialisation, de transmission du patrimoine, de la solidarité ou encore de l’affection. Cette communauté fait partie intégrante de notre vie, ainsi nous possédons des liens soudés avec les membres de notre famille. Cela peut ne pas être le cas chez certaine famille dans lesquelles la communication a du mal à s’établir. Je pense néanmoins que dans les familles où tout se passe pour le mieux, il y a une certaine complicité entre les personnes.

        Également, nous connaissons la citation populaire « On choisit ces copains mais rarement sa famille », tout comme son identité, nous ne pouvons choisir que de faire partie de sa famille. De plus les amis sont, pour moi, une partie de ma famille, en effet, mes amis de longues dates sont selon moi aussi importants que les membres de ma famille. Par exemple, l’année passée, j’ai eu l’occasion de rencontrer de merveilleuses personnes qui aujourd’hui font parties de ma vie autant que les personnes du même sang que moi. Ils sont devenus des membres à part entière de ce que je considère comme ma famille. D’autre part, les activités familiales sont primordiales dans la vie d’un enfant, tel que des sorties culturelles, des repas en famille, du divertissement pour des enfants du même âge. En temps de crise, comme nous le vivons tous actuellement du fait de la pandémie du covid-19, les ménages se sont retrouvés confinés à domicile. Le cadre familial est d’autant plus important dans ce contexte présent. Faute de pouvoir nous déplacer et voir ceux qui nous sont chers, il faut prendre soin les uns des autres mais à distance. C’est d’ailleurs d’autant plus éminent de prendre des nouvelles de ces proches. Cela créé un climat de bienveillance en ce qui concerne la famille.

        En outre, la destruction de la famille révoque l’institution du mariage. C’est au IVème siècle avec Saint Augustin et le bonheur conjugal, qu’il évoque la notion de fidélité dans le mariage et de mise au monde d’enfants pour pouvoir gouverner sagement sa famille. Or ce n’est plus le cas aujourd’hui avec des familles recomposées, monoparentales ou encore adoptives. De plus, l’individualisme et le matérialisme sont des facteurs résistants à la notion de vie de famille, ils ne permettent pas un aboutissement personnel de la part de l’individu pour intégrer totalement la vie de famille.

        Enfin, la famille, selon moi n’est pas seulement un groupe de personnes unies par le sang et les liens de parentés, ce sont aussi les personnes que nous choisissons pour faire partie de nos vies. Il est nécessaire d’entretenir le contact avec les membres de cette famille.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com