Capitale Européenne de la Culture
Rapports de Stage : Capitale Européenne de la Culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Août 2013 • 1 063 Mots (5 Pages) • 953 Vues
Marseille : Capitale Européenne de la Culture
Introduction :
Par définition, la capitale européenne de la culture est un titre aux multiples enjeux attribué pour un an à une ville européenne qui sera au cœur d’une dynamique vouée à l’art et la culture. C’est un évènement d’envergure internationale permettant de mobiliser un territoire et de rassembler des peuples.
Le titre de capitale européenne de la culture a été inventé par Melina Mercouri et Jack Lang, et a été mis en place en 1985 par l’Union Européenne. La première ville à obtenir ce rôle très convoité était Athènes ; cependant depuis 1985 4 villes françaises ont eu l’opportunité d’être nommées capitale culturelle : Paris, Avignon, Lille et Marseille.
Une ville est choisie comme capitale européenne de la culture pour le projet qu’elle propose qui doit répondre à une double exigence :
- Un projet de haute qualité et ambitieux
- Un projet populaire et ouvert à tout public
Ce titre est attribué par le Conseil des Ministres de l’Union Européenne.
Marseille - Provence a été élue capitale européenne culturelle pour l’année 2013 aux cotés de Kosice (Slovaquie).
I- Les moyens mis en place par Marseille – Provence
A. Marseille – Provence
Marseille – Provence 2013 est une série d’évènements culturels exceptionnels (expositions, spectacles, ateliers, fêtes populaires) se déroulant à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône (97 communes, environ 2 000 000 d’habitants). En effet, en 2006, Marseille – Provence est une association de communes et d’agglomérations voisines qui avait pour objectif de déposer sa candidature afin d’obtenir le titre de Capitale Européenne de la Culture. Marseille – Provence l’a donc remporté le 16 septembre 2008. Au delà du projet qu’elle propose, Marseille présente une particularité par rapport à d’autres grandes villes culturelles, en lien avec les grandes variétés et mixités des cultures, des plus savantes aux plus populaires.
Marseille a donc créé un programme culturel en trois étapes : « Marseille Provence accueille le monde » Janvier, Février, Mars, Avril ; « Marseille Provence à ciel ouvert » Mai, Juin, Juillet, Aout ; « Marseille Provence aux mille visages » Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
Pour mener à bien son projet, Marseille – Provence dispose de plusieurs types de partenariats : des partenaires officiels, des fournisseurs officiels, les partenaires grands projets, les supporters.
Devenir la capitale culturelle européenne est une étape importante pour l’avenir de la ville, permettant un puissant développement et des retombées économiques et sociales conséquentes.
B. De nouvelles infrastructures culturelles et artistiques
Aujourd’hui il existe de nombreux monuments caractérisant la ville : Notre Dame de la Garde, l’abbaye de Saint Victor…
Cependant, Marseille – Provence inaugure, pour cet évènement, de nouveaux espaces dédiés à la culture et à la création de paysages urbains qui marqueront durablement le territoire.
Dans la région, des infrastructures ont été créées ou réaménagées comme par exemple :
o Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
o Musée Regards de Provence
o La friche la belle de mai
o Le vieux port
o Le Musée des beaux arts et le Musée Borély
o L’Eden Théâtre
o Camp de Milles
o Grand Saint-Jean
o Extension du musée départemental
...