Analphabétisme
Cours : Analphabétisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Avril 2013 • Cours • 300 Mots (2 Pages) • 1 591 Vues
INTRODUCTION
La notion d’alphabétisme et est à la fois complexe et changeante, interprétée et définie de multiples façons, selon les pays et les époques. Si initialement cette notion ne concernait que les compétences cognitives de base au niveau individuel, elle a par la suite été élargie, prenant désormais en compte l’utilisation de ces compétences dans la société. Nous allons ainsi nous appliquer tant bien que mal à expliquer ce phénomène, à en donner les causes et les conséquences et les moyens de lutte contre celui - ci.
I- DEFINITION
L’analphabétisme est l’incapacité de lire et d'’écrire. Mais cette notion a évolué au cours du temps.
En 1958, l’Unesco donnait la définition suivante de l'analphabète : «une personne incapable de lire et écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec sa vie quotidienne ». L’Unesco soutenait ainsi l’idée d’une « éducation fondamentale », principalement centrée sur les compétences en lecture et en écriture. Analphabète était alors un terme « générique », qui ne considérait pas le parcours (scolaire) de la personne.
Dans les années 1960-1970, l’alphabétisme a de plus en plus été considéré comme une condition nécessaire de la croissance économique et du développement national. En 1965, le Congrès mondial des ministres de l’Éducation sur l’élimination de l’analphabétisme a mis en avant le lien existant entre alphabétisme et développement, et proposé pour la première fois le concept d’alphabétisme fonctionnel.
En 1978, l’UNESCO adopte une définition de l’analphabétisme fonctionnel, toujours en usage aujourd’hui. Est ainsi considérée comme analphabète toute personne qui est «incapable d’exercer toutes les activités pour lesquelles l’alphabétisation est nécessaire dans l’intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de celui de sa communauté, de continuer à lire, écrire et calculer en vue de son propre développement et de celui de sa communauté »
...