Super Market Lady
Dissertation : Super Market Lady. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Juin 2014 • 842 Mots (4 Pages) • 1 010 Vues
SUPERMARKET LADY, DE DUANE HANSON, 1969-70
Domaine : Arts visuels
Thématique : Arts, techniques, expressions
I- Introduction
L’auteur :
Duane Hanson est né le 17 janvier 1925 à Alexandria dans le Minnesota, issu d’une famille de fermier, il fait des études artistiques et enseigne en Europe et aux Etats Unis. C’est un sculpteur américain du courant artistique de l'hyperréalisme, du photoréalisme et du pop-art. Il obtient plusieurs diplômes entre 1946 et 1951 en beaux-arts, le dernier dans l’État américain du Michigan. Avant de retourner aux USA en tant qu’enseignant, Duane Hanson part enseigner les beaux-arts en Allemagne, notamment à Munich. Il créer des sculptures de personnages humains grandeur nature, il se servait de modèles vivants pour les moulages, il les enroulait avec des bandes de plâtre. Il coulait ensuite du polyester dans ces moules et renforce ses moulages avec de la fibre de verre, les soude, les peignait et ajoute des accessoires, une perruque et des vêtements. Il peignait avec une technique délicate et particulière pour donner l’impression que c’est la réalité. Duane Hanson choisit de travailler de façon réaliste pour rendre le public plus attentif aux imperfections de la société. Ses œuvres les plus connues sont : « Policeman and Rioter » réalisée en 1967, « Self-Portrait with Model » réalisée en 1979 ou encore « Queenie II » réalisée en 1988. Il est mort à l’âge de 70 ans le 6 janvier 1996 à Boca Raton en Floride.
II- Description et Analyse :
L’œuvre Supermarket Lady (ou Caddie) est actuellement exposée au Forum Ludwig, un musée de Budapest en Hongrie et elle est représentée en grandeur nature (166h x 70 x 70). Elle représente une femme ronde qui pousse un caddie débordant de produits de la vie de tous les jours. Elle est réalisée avec de la résine de polyester, de la peinture acrylique et huile, de vrais cheveux, des yeux de verre, des vêtements, un caddie dans lequel se trouvent des paquets et des boîtes de conserve. Son regard est vide et la femme semble fatiguée. Elle a des bigoudis dans les cheveux et a une cigarette au coin de la bouche. Elle porte des vêtements qui dénoncent son mode de vie modeste. Cette femme peut provoquer le dégout chez la personne qui la regarde, elle est le reflet d’une société modeste.
On peut comparer la femme au caddie car celui-ci déborde d’aliments et la femme et serrée dans ses vêtements ce qui montre son embonpoint mais aussi par sa posture (cigarette à la bouche, bigoudis) et sa manière de se tenir est excessive comme le contenu du caddie qu’elle pousse. Tout cela rapproche le produit de consommation et le consommateur qui deviennent presque indissociables. L’œuvre nous montre que le caddie est l’objet principal mais que la femme vient à se confondre avec celui-ci et devient elle-même un objet.
III-Interprétation :
Duane Hanson, à travers cette femme, nous montre le consommateur comme une personne endormie et presque sans vie qui erre à travers les rayons d’un supermarché en poussant son caddie. Il critique ainsi la société de consommation en montrant que la femme représente
...