Résumé Critique, Polythechnique
Documents Gratuits : Résumé Critique, Polythechnique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco3105 • 13 Février 2013 • 1 352 Mots (6 Pages) • 757 Vues
Introduction
Le 6 décembre 1989, tout juste avant le congé des fêtes, une tragédie s’abattait sur le Québec et plus particulièrement sur les étudiants de la Polytechnique de Montréal. Un homme armé d’une carabine, Marc Lépine, voulait réaliser un geste politique contre les féminismes et il a tiré plusieurs coups de feu tuant ainsi quatorze femmes. Dans le cadre du cours de Femme et éducation, nous avons visionné le film de Denis Villeneuve Polytechnique, ce film tire beaucoup sur le documentaire, car il se rapporte à des faits réelles. Dans le présent compte rendu critique, je ferais d’abord un résumé du film et de la tragédie de la polytechnique, ensuite je présenterais cinq éléments d’importances selon moi dans l’œuvre et finalement je ferai ma propre analyse critique du film. Tout au long du travail, j’appuierai mon analyse avec des citations ou des faits de différentes sources et à mes propres connaissances générales.
Résumé
La tragédie s’est déroulé un soir d’hiver dans les environ de 18h, plus précisément le 6 décembre 1989. Les étudiants de la polytechnique étaient tous fébriles, car le congé des fêtes approchait à grand pas. Le réalisateur Denis Villeneuve a assumé la réalisation du film Polytechnique, un film qui retrace le parcours de plusieurs individus impliqués dans la tuerie qui s’est déroulé en décembre 1989. Dans un très court film d’à peine 80 minutes, ce film québécois se base sur les faits réels racontés par des survivants de la tuerie. L’actrice québécoise Karine Vanasse incarne le rôle de Valérie, une jeune étudiante de la polytechnique qui chercher tant bien que mal de se frayer un chemin dans une vocation qui à prime abord est beaucoup plus masculin que féminin. Sébastien Huberdeau incarne le rôle de Jean-François, un jeune homme très qui sera marqué par la tuerie pour avoir été dans le feu de l’action. Tant qu’à Maxime Gaudette, il incarne le rôle du fameux tireur Marc Lépine, un jeune homme perturbé et révolté qui a une dent contre les femmes et plus précisément les femmes du mouvement féministe. Le contenue entier du film est présenté en noir et blanc. Le film commence par nous présenté les trois personnages dans leur quotidien avant le drame. On découvre le personnage de Marc Lépine, un homme qui ne vivait pas très aisément qui la journée du drame était bien préparer, il avait même écrit une lettre pour expliquer la nature de son geste qu’il allait commettre. La jeune étudiante Valérie, découvre qu’il sera difficile de marquer sa place dans un milieu ou l’homme est en prédominance, ou les hommes favorisent les hommes. Jean-François est lui aussi un étudiant, il est pratiquement le contraire de Marc Lépine, il est ami avec les jeune femmes et n’en fait aucune discrimination. Presque la totalité du film se déroule la journée du 6 décembre 1989, on y raconte la tuerie en détails, par la suite du film on redécouvre les personnages après la tuerie et comment ils sont resté marquer par la tuerie et par le geste de Marc Lépine. Comment le geste a changé le reste de leur vie. Finalement, Marc Lépine enlevé la vie de quatorze femmes pour par la suite s’enlever la vie.
Cinq éléments d’importance
Féministe : Dans le film Polytechnique, il est difficile de passer à coté de l’analyse très radicale de Marc Lépine vis-à-vis les mouvements féministes. Le tueur à une image très précise des femmes, très négative des mouvements féministes. Il va même jusqu'à considérer que les femmes devraient mourir. Il croit que ses femmes revendiquent des droits qu’elle ne devrait pas avoir. Il croit que ses femmes qui fréquentent une école qui forme des gens à des métiers plutôt masculins sont tous des féministes et qu’elles ne méritent pas leur place parmi cette école. Il croit que ses femmes lui ont volé sa place.
Éducation : Étant donné que le film se déroule dans une école, l’éducation prend une place importante. L’éducation de Marc Lépine prend une place aussi importante, car son ignorance face aux mouvements féministes l’a poussé
...