LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue de presse.

Commentaire de texte : Revue de presse.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  3 289 Mots (14 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 14

Introduction[pic 1]

La revue de presse

Le dialogue social

  1. Les droits et devoirs des policiers

  1. L’interdiction de manifester
  2. Les risques encourus
  1. Pourquoi manifeste t-il ?
  1. Des manifestations qui font du bruit
  2. Les raisons de ces manifestations
  1. Mobilisation accrue
  1. La colère contre les violences
  2. L’appui des syndicats
  3. Entre fatigue peur et crachats
  1. L’importance du dialogue social dans le monde policier
  1. L’expression dans la fonction publique
  2. Conclusion

Les policiers exclus du dialogue social 

Introduction  

La revue de presse

« Revue de presse » a été inventée sous ce nom par Charles Maurras dans L’action Française, lui permettant de critiquer les idées parues dans d’autres titres de presse.

La revue de presse est un support médiatique qui se définit par un ensemble de point de vue et/ou d’opinion sur un fait d’actualité. Elles peuvent être de différentes formes : radiophonique, télévisée ou écrite.

Elle a pour but de synthétiser les informations essentielles sur une organisation, de résumer son actualité, ses évolutions mais aussi de comparer son traitement dans la presse et de donner envie aux lecteurs de consulter les différentes sources.

Elle est encadrée par l’article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, cet article stipule que seule une comparaison de divers commentaires sur un même ou un même événement de journalistes ne peut être réalisée.

Réaliser une revue de presse nous permet de mieux comprendre comment les médias fonctionnent, mais également de s’informer plus en précisément sur un événement divers. L’évolution du numérique permet au web de prendre son envol et rend plus accessible les informations. Auparavant, les données étaient sur papiers, sur panneaux d’affichage. On les retrouve aujourd’hui sous format électronique (blog, réseaux sociaux, etc…).

Le dialogue social

Le dialogue social est composé de deux mots fréquemment employés dans notre quotidien.

Le « dialogue » peut se définir par une discussion entre personnes visant à trouver un terrain d’attente. «Social » est ce qui concerne les rapports entre groupes et classes qui constituent la société.

Le dialogue social c’est donc la discussion entre groupes et classes qui constituent la société visant à trouver un terrain d’entente sur l’amélioration des conditions de vie (les conditions matérielles des membres de la société). Il est apparu pour la 1ère fois à l’occasion de la grève des mineurs de 1963 par Jacques Delors.

D’après l’organisation Internationale du Travail (OIT), pour sa part, définit ainsi « inclut tous types de négociations, de consultation, ou simple échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses présentant un intérêt commun ».

Il peut se dérouler au niveau national, régional, ou au niveau de l’entreprise. De plus, il peut être sectoriel, interprofessionnel ou les deux à la fois. Il a trois principaux objectifs :

  • consensus et participation démocratique : démocratie participative. La concertation employeur et des salariés sur l’organisation et l’amélioration des relations individuelles et collectives du travail qui sont une partie intégrante du dialogue social.
  • Circulation de l’info : s’écouter, se parler, trouver des compromis pour travailler et résoudre les difficultés au quotidien.
  • Réduction des conflits : la réduction des conflits passe par la mise en place d’un dialogue de qualité. Les partenaires sociaux sont au centre des négociations, garant du dialogue social.

Nous souhaitons nous intéresser sur un grand sujet d’actualité qui est la grève des policiers. Nous allons aborder le sujet sous  3 axes : dans un premier temps, nous verrons les droits et devoirs du policier face à son droit d’expression puis dans un second temps, nous comprendrons d’où vient leur mécontentement et pour finir, nous aborderons l’importance du dialogue social dans le conflit.

  1. Les droits et devoirs des policiers
  1. L’interdiction de manifester

Le droit de grève est inscrit dans la constitution de 1946, cependant ce droit est limité voire non autorisés pour certaines professions. Lorsqu’un policier est en service, le droit de grève et de manifester lui sont interdit.[1]

Article 434-29 du code de déontologie de la police et de la gendarmerie : "Le policier est tenu à l’obligation de neutralité. Il s’abstient, dans l’exercice de ses fonctions, de toute expression ou manifestation de ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques. Lorsqu'il n’est pas en service, il s’exprime librement dans les limites imposées par le devoir de réserve et par la loyauté à l’égard des institutions de la République."Malgré cette limite de communication, ces fonctionnaires ont le droit d’adhérer à un syndicat. On compte aujourd’hui près de 80% syndiqués dans la police.

De plus, la loi du 29 septembre 1948 précise que «toute cessation concertée du service peut être sanctionnée». En effet, les gardiens de la paix peuvent manifester et faire valoir leur liberté d'expression, dans certaines limites comme le respect du secret professionnel et le devoir de réserve des fonctionnaires.

  1. les risques encourus

Et s’ils manifestent[2]  … Lorsqu’un policier prend la décision de manifester pendant son temps de travail ou bien qu’il utilise du matériel (voiture, uniforme, arme, etc…) à des fins personnelles, celui-ci s’expose à une sanction disciplinaire qui peut varier d’un avertissement à une révocation total du service.

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (145.1 Kb)   docx (768.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com