Que S'est-il Passé à France télécom ?
Commentaires Composés : Que S'est-il Passé à France télécom ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ycharki • 7 Février 2014 • 901 Mots (4 Pages) • 866 Vues
Tout a commencé par un hommage silencieux que les employés de France télécom ont rendu à leur collègue qui venait de se suicider. Tout le monde se demandait, que s’est-il donc passé pour en arriver à de telles extrémités ? L’entreprise a mis en pratique un plan, unique en son genre et murement réfléchi, pour obtenir le départ de dizaine de milliers de salariés sans aucun plan social. Il s’agit d’un plan de dégraissage du personnel visant le départ ou la mutation de 22 000 employés de France Télécom. Alors, Quels sont les méthodes employées dans ce plan ainsi que les modalités de ce genre de départs ?
Les premières réponses ont apparu sur les langues des anciens cadres et dirigeants de cette entreprise qui ont décidé de révéler la vérité de ces méthodes. Ils étaient chargés d’appliquer un plan de dégraissage du personnel qui fait partie des objectifs qu’ils leur ont été assignés et qui permettait de justifier notamment les primes et les salaires variables. D’autres cadres qui ont subi le même sort, ont osé déposer des plaintes pénales pour harcèlement moral contre l’entreprise en faisant donc confiance à la justice. L’un de ces cadres a vécu trois ans d’enfer, entre 2004 et 2007, où il a vu fondre l’effectif de son service. En 2005 il a été convoqué par la direction pour des entretiens. Il affirme l’usage des expressions agressives dans ces entretiens absurdes qui duraient deux heures face à la directrice du personnel et sans témoin. Il s’agit d’un plan confidentiel, caché à la majorité du personnel et visant à faire partir en 3 ans à peine 22 000 personnes de France télécom.
L’entreprise a appliqué la mise en isolement des personnes concernées par le plan de dégraissage et elles ont été donc abandonnées dans leurs bureaux. Ces personnes, par la suite, ont perdu l’accès aux nouveaux locaux de l’entreprise jusqu’au moment où ils reçoivent des lettres de leurs supérieurs hiérarchiques dont on leur explique qu’ils ont été écartés volontairement de l’entreprise. Par ailleurs, l’entreprise a fait subir des pressions à leurs médecins de travail pour designer parmi les employés ce que la direction appelle les porteurs de signaux faibles et donc les salariés malades dont il faut se débarrasser.
Pour mettre en pratique son plan, l’entreprise a sélectionné 4000 cadres, membres de la hiérarchie intermédiaires qui seront chargés d’appliquer le plan de dégraissage. Elle a distribué des documents où on y explique à ces cadres les meilleures méthodes pour faire accepter au reste du personnel des mutations ou des départs de l’entreprise. Pour ces dirigeants, les employés doivent accepter ce changement ; tout cela est enrobé dans des formules telles que : pour une mutation : « celui qui souhaite découvrir de nouveaux mondes, devra accepter de perdre de vue la côte familière ». Les documents distribués présentent un outil qui devant permettre aux cadres de savoir à l’avance par quelle phase psychologique va passer le salarié auquel ils vont annoncer sa mutation ou son départ de l’entreprise. Mais dans un premier temps ce salarié va refuser, résister, se révolter parfois. Puis, il sera désespéré et dépressif, le manger doit progressivement manipuler et amener le salarié à accepter la décision et donc dissimuler et masquer son départ. Le problème, c’est que beaucoup
...