Présentation du système scolaire de l’Inde
Étude de cas : Présentation du système scolaire de l’Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evam40 • 15 Janvier 2018 • Étude de cas • 935 Mots (4 Pages) • 586 Vues
AP :
Présentation du système scolaire de l’Inde
Cursus scolaire :
Tout d’abord la scolarité débute par le pré-primaire, mais il n’est pas fréquenté de tous car il est très exigeant. Il est composé de crèches publiques et privées ainsi que des ‘’pré-primary’’ ce qui équivaut à la maternelle. Les parents et les enfants passent des entretiens afin d’obtenir une place dans les meilleures écoles. Ces écoles sont déjà très axées sur les apprentissages (lecture et écriture des mots de base).
Puis il y a le primaire qui se prépare en 2 cursus :
- le ‘’primary school’’ qui dure 5 ans
- le ‘’upper primary school’’ qui dure 3 ans
Ce cycle dure donc en tout 8 ans, les élèves ont entre 6 et 14 ans. Le primaire est obligatoire, à la fin de cette scolarité, les élèves reçoivent un certificat délivré par l’école.
Ensuite il y a le ‘’secondary school’’. Les élèves peuvent choisir de suivre des formations techniques ou de continuer dans la voie des études générales. Cette voie d’études est à nouveau scindée en 2 cycles, le ‘’secondary school’’ et le ‘’higher secondary school’’. La durée du secondaire est de 4 ans. A la fin il y a un examen équivalent du BAC.
L’accès aux enseignements supérieur se fait en fonction de la réussite aux examens de fin du secondaire. Cet enseignement est généralement dispensé dans des universités, des facultés ou des instituts polytechniques.
Rythme scolaire :
Il y a 220 jours d’écoles par an, du lundi au samedi. Ces 220 jours se répartissent en trois trimestre qui débutent mi-juillet et se termine mi-mai. Les élèves ont une semaine de vacances en septembre et une à Noël. Il y a entre 23 et 28 heures de cours par semaine sans les disciplines optionnelles. Les cours dure 45 minutes.
Différences entre les éducations et alphabétisation :
En 1951 le taux d’alphabètes était de 18.33% contre 65.38% en 2001.
L’accès aux écoles est refusé aux basses castes malgré l’abolition des castes en 1950, l’accès est également refusé pour les tribus et groupes religieux minoritaire. (ex : les musulmans qui représentent un peu moins de 15% de la population)
L’éducation des femmes est très négligée : elles sont souvent mariées avant leur majorité, les parents ne voient donc pas l’intérêt de les envoyer à l’école car elles n’en n’auraient pas l’utilité de tout ce savoir. Les mères font subir à leur fille un sort analogue au leur, c’est-à-dire que les mères répètent à leurs filles ce qu’elles ont appris et ne se soucient guère de la solidarité (les mères ne veulent pas que leurs filles ont une meilleure condition de vie qu’elles même).
Les conditions dépendent aussi de la géographie locale et globale. L’Inde est un territoire très vaste sur lequel il y a plus d’un milliard d’individus. De plus il y a des inégalités de traitement selon les états et les ressources. En région montagneuse, ll y a moins d’infrastructures à disposition. L’éloignement des écoles rurales du domicile est parfois si conséquent que les enfants se découragent et préfèrent ne pas se rendre à l’école. On voit des différences du taux d’alphabétisation entre les territoires, elles évoluent en fonction des territoires (plus riche, plus pauvre…).
...