Mariage africain
Étude de cas : Mariage africain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pipopo • 30 Avril 2013 • Étude de cas • 421 Mots (2 Pages) • 1 087 Vues
Le mariage africain
• Les caractéristiques du mariage africain
Une des caractéristiques propres au mariage africain est que celui-ci est, avant tout, une alliance entre deux familles. En effet, dans la plupart des pays africains, le mariage est considéré comme entre la famille du futur marié et celle de la future mariée. Cette alliance est réalisée sur l’intérêt commun qu’ont les deux familles à unir leurs enfants. La deuxième caractéristique importante du mariage africain est qu’il résulte de différentes étapes.
Le mariage traditionnel peut être différent d’un pays à l’autre. En règle générale, une fois que les fiançailles ont eu lieu, le versement de la dot sera fait. Un mariage africain donne lieu à de nombreuses cérémonies selon des coutumes ancestrales. La musique et les danses traditionnelles sont très importantes lors d’un mariage. Elles sont transmises oralement de génération en génération.
• L’importance de la dot
La dot est une vieille tradition africaine qui est synonyme d’union entre les deux familles. De nos jours, elle existe encore dans de nombreux pays comme cela était le cas il y a des siècles. La dot est une compensation en biens que verse le futur marié à la famille de sa future épouse. La cérémonie de pré-dot annonce le début officiel du processus de mariage. Le contenu de la dot peut être variable d’une ethnie à l’autre. Selon les coutumes, c’est une étape essentielle du mariage africain et représente une vraie négociation entre les deux familles.
• Le déroulement de la cérémonie
La cérémonie de mariage africain est différente selon les traditions de chaque pays. Elle peut durer de 3 jours à une semaine. Elle est rythmée par des chants, des danses et des musiques africaines. Lors des différentes étapes de la cérémonie, les hommes et les femmes vont danser selon des rites ancestraux.
Une fois que la dot est définie par les deux familles, les fiançailles peuvent avoir lieu. Le futur époux va se rendre chez les parents de la future mariée accompagné de deux membres de sa famille. Il offrira du vin de palme à son futur beau-père. Ensuite, c’est au tour de la fiancée de se rendre durant quelques jours chez les parents de son futur époux. Ceux-ci vont apprécier les talents culinaires de la jeune fille et son adaptation avec les autres membres de la famille. Si le stage chez les beaux-parents est satisfaisant, la cérémonie de la dot peut avoir lieu. Selon les ethnies, il s’en suit plusieurs jours de fête où tous les invités vont exprimer leur joie par des danses traditionnelles et de réjouissances.
...