Le mode de vie de l’Homme dans la société
Synthèse : Le mode de vie de l’Homme dans la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liliansarie • 19 Mai 2020 • Synthèse • 321 Mots (2 Pages) • 494 Vues
Introduction :
Le sujet porte sur le mode de vie de l’Homme dans la société. Aux yeux de la société une personne vivant seule est vue comme quelqu’un de solitaire voir même quelqu’un de bizarre, néanmoins cette vision que porte la société envers ses individus est en train de changer. En effet la personne célibataire est désormais vue comme quelqu’un de libre. Dans une première partie nous allons parler de la place du célibataire dans la société puis dans une seconde le mariage et les unions entre les individus de notre société.
I/ La vie de l’Homme célibataire
A/ Son comportement dans la société
Doc 1 Liberté, choix de vie, statut de héros de l’histoire, le terme individualiste s’estompe
A contrario Cycle célibat-vie de couple,, risque de dépression du fait d’être seul
B/ Son comportement face au regard de la société
Doc 3 Solitude non assumer, regard critiques des autres personnes de son entourage, Fuir le couple, Vivre en couple, rêver de vivre en couple
II/Les unions dans la société
A/ La signification du mariage dans la société
Doc 2 Le symbole de l’amour, les avantages procurés, l’union entre deux individus.
B/ L’évolution du mariage dans la société (en chiffre)
Doc 4 Baisse du nombre de mariés, augmentation de solution d’union alternative au mariage (le Pacs). Mise en place et équité pour les unions entre personnes du même sexe.
Conclusion :
Nous pouvons conclure que l’Homme dans la société ne vie généralement pas seul, néanmoins le regard que porte la société à son égard à bien changer entre le 19eme siècle et notre époque. L’homme gagne en liberté dans ses choix de vie. Pour palier à se changement la société adapte les règles et offre le mariage pour tous signe que désormais l’union est possible entre personnes du même sexe. Le regard que la société porte sur les célibataires s’estompe et devient moins critique ce qui offre une liberté et un libre choix à tous les individus de notre société.
...