La laïcité
Dissertation : La laïcité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abigaelle duch • 7 Janvier 2018 • Dissertation • 323 Mots (2 Pages) • 475 Vues
« La laïcité est le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses » . Cela signifie que l' État n'aura plus rien à traité avec l’Église en France. La liberté de conscience est le fait d'être libre de de changer de religion , de conviction et d'avoir le droit de pouvoir le manifester seule ou en groupe , en privé ou bien en public .
Dans ce dossier , nous allons répondre à la question qui est : La laïcité nous empêche-t-elle de penser par nous mêmes ? Nous étudierons la question en trois parties ; dans un premier temps nous étudierons ce que signifie vraiment la laïcité , et dans quelle cas nous l'utilisons et d’où vient elle, dans un deuxième temps nous verrons le cas ou, non la laïcité ne nous empêche pas de penser librement et pour finir, nous verrons le cas ou la laïcité est une contrainte à la liberté de conscience .
Tout d'abord, nous allons étudier l’histoire de la laïcité. Le principe de laicité a vu le jour après la révolutio n française de 1789 . Dans l'article 10 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen , il est écrit : « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par loi. »
Dans les années 1880 , sous la III ème république , la laïcité est finalement indissociable de l'Etat français . Ce nouvel Etat est en lutte contre l'Eglise catholique . Cette lutte se manifeste avec la loi Ferry du 28 mars 1882 qui remplace l'instruction morale et religieuse par l'instruction morale et civique . Ceci constitue le début de la laïcisation de l'école . La loi Ferry offre également un jour de congé pour ceux qui souhaiteraient avoir une éducation religieuse exterieur à l'école .
...