La compétitivité de l'économie française
Analyse sectorielle : La compétitivité de l'économie française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thibaultviennet • 15 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 046 Mots (5 Pages) • 636 Vues
La compétitivité de l’économie française a été impactée suite à la crise économique mondiale survenue en 2008. Cette dernière désigne « la capacité d’un secteur d’activité économique, d’un territoire, d’une entreprise, à vendre et fournir durablement un ou plusieurs biens et services marchands sur un marché donné en situation de concurrence ». Elle sera ainsi évaluer au travers de la dynamique des parts de marché se résultant comme étant la capacité à être compétitif sur les prix et proposer des innovations et de services. Dans ce contexte, les prévisions de croissance pour le pays ont été revues à la baisse, ce caractérisant par une stagnation du PBI jusqu’en 2012. Malgré un redémarrage modeste de l’activité en 2013, les perspectives économiques sont affectées comme le déficit public qui s’élève à 4,5% du PIB (90Md€) et la dette publique à 95% du PIB (1800Md€) en 2015 et dont le taux de chômage atteint 10%. En effet, la crise de la zone euros a contribué à remettre en question le concept de la compétitivité de l’économie française et de ses entreprises. Au travers de cette crise, les entreprises qui sont le moteur de la croissance et de l’emploi affichent des taux de marge de plus en plus minime. La croissance du pays ralentit et la zone euros se retrouve en récession. Ce contexte est donc préoccupant et demande de réagir en urgence afin de redonner des marges aux entreprises et donc une compétitivité. Face à une concurrence « féroce » et sans marges, les entreprises n’investissent plus, ce qui ne permet pas de redresser la courbe chômage, la croissance et de réduire le déficit public.
La France est aujourd'hui la cinquième puissance économique mondiale derrière les États-Unis, le Japon, la Chine et l'Allemagne. En effet, cette absence de marge est le principal facteur amenant les entreprises françaises à être de moins en moins compétitif et pèse ainsi sur la capacité d’autofinancement de ses dernières. Sans investissement, il ne peut y avoir de renforcement de la compétitivité de notre pays. Le 6 novembre 201. , le Gouvernement a présenté son Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi » dans lequel figurent 35 décisions visant à rétablir la capacité de la France à attirer l’investissement, qui passe nécessairement par un rétablissement des marges des entreprises. Cet objectif voulu par le Gouvernement souhaite redonner aux entreprises les moyens d’un repositionnement offensif durable dans la concurrence internationale. Le Gouvernement reconnait aux travers du rapport Gallois et le pacte du Gouvernement un problème de compétitivité des entreprises françaises, tant en matière de coût du travail que sur certains facteurs qualitatifs (recherche, formation). Nous verrons donc un premier temps quels sont les facteurs de la compétitivité et ses compétences et dans un second temps l’état actuel de cette compétitivité et ses projets d’améliorations. On remarque en effet que les importations françaises croient beaucoup plus rapidement que les exportations françaises. En 1998 les exportations étaient de 270 milliards d'euros et les importations de 250 milliards d'euros. La situation se renverse peu après, en 2006 par exemple les exportations n'atteignent que 380 milliards d'euros contre 420 milliards d'euros pour les importations.
Comment expliquer l’état actuel de l’économie française ?
I/
...