L'arc réflexe
Dissertation : L'arc réflexe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koklo • 26 Janvier 2018 • Dissertation • 1 894 Mots (8 Pages) • 1 074 Vues
Introduction
L’arc reflexe d’un système nerveux présente la mise en évidence des organes impliquées dans le reflexe. Il existe plusieurs structures anatomiques intervenant dans le reflexe myotatique qui sont :
Nerf sciatique, sensitif, le récepteur, la moelle épinière, le nerf sciatique moteur et le muscle. Il s’agit d’expliqué la transmission des messages nerveux dans l’organisme et la transmission dans l’Arc reflexe.
I. Définitions
Arc reflexe : L'arc reflexe est un type de circuit nerveux qui aboutit à la production d'un réflexe. Une information qui vient de l'environnement est captée par des récepteurs sensoriels qui transcrivent l'information en message nerveux, adressé au système nerveux central qui l'interprète et envoie en réponse une stimulation nerveuse pour engendrer une réponse. Parmi les mécanismes utilisant un arc réflexe, existent les réflexes ostéotendineux : une stimulation extérieure va entrainer une information au niveau d'un neurone dit sensitif, afférent ou centripète, qui transmet l'information, puis la réponse générée par la cellule du système nerveux central va transiter par un neurone moteur, efférent ou centrifuge qui entrainera la contraction réflexe d'un muscle. Des phénomènes similaires existent pour d'autres fonctions, notamment au niveau hormonal avec la stimulation des glandes sécrétant des molécules en réponse à certaines stimulations.
Le récepteur : qui est les fuseaux neuromusculaires. Il reçoit l’excitation et là transforme en un message ou influx nerveux.
Le nerf sciatique sensitif : Conduit le message nerveux du fuseau neuro musculaire vers le centre nerveux.
La moelle épinière : qui est le centre nerveux. Elle transforme le message sensitif en un message moteur ou effecteur.
Nerf sciatique moteur : conduit le message nerveux moteur de centre nerveux vers l’effecteur.
Le muscle : il est l’effecteur. Il reçoit le message nerveux moteur et effectue le mouvement. L’ensemble du message parcourut par le message nerveux est appelé Arc Reflexe.
II. Physiologie des réflexes et système nerveux
L’arc réflexe, comme défini par Sir Charles Sherrington au début des années 1900, fournit l’explication physiologique la plus simple au sujet de comment l’activité réflexe fonctionne dans le corps, spécialement :
1. Les récepteurs du système sensoriel (neurones sensoriels tactile, auditif, visuel, olfactif, gustatif, vestibulaire, proprioceptif ou viscéral) détectent les changements dans l’environnement.
2. Un neurone sensitif (connu comme voie nerveuse afférente) porte l’information sensitive par les voies nerveuses vers le système nerveux central (moelle épinière ou cerveau).
3. Les systèmes nerveux central interprète l’information sensitive et détermine la réponse nécessaire.
4. Un neurone moteur (fibres efférentes) emporte le message réponse aux effecteurs (muscles squelettiques et non squelettiques, glandes, organes ou système vasculaire) responsable de générer une réponse motrice.
5. L’effecteur génère une réponse motrice. Tandis que l’unité réflexe est aussi simple que l’arc réflexe est instructif, il est important de noter qu’un réflexe ne peut arriver isolément compte tenu de la nature du système nerveux humain. Le système nerveux humain est composé de deux subdivisions majeures : le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Le système nerveux central se compose du cerveau et de la moelle épinière. Ce système coordonne et est décisionnaire pour toutes les activités conscientes et dirige ou supervise toutes les activités inconscientes. Le système nerveux périphérique connecte le cerveau et la moelle épinière au reste du corps via le réseau complexe de faisceaux nerveux sensitifs, moteur et autonome. Le système nerveux périphérique détecte les changements dans l’environnement, en avertit le système nerveux central, et puis obtient la réponse du système nerveux central. En d’autres termes, le système nerveux central évalue et dirige comme le ferait un Président d’entreprise, tandis que le système nerveux périphérique relaie l’information et engage l’action comme le ferait l’équipe du Président. Le système nerveux périphérique est divisé en système nerveux autonome et en système nerveux somatique. Pour continuer l’analogie, le système nerveux somatique agit comme l’équipe externe du Président, contrôlant les réponses volontaires et involontaires relatives à l’environnement externe au travers des muscles striés du système squelettique, tandis que le système nerveux autonome est comme l’équipe interne du Président contrôlant les réponses vitales relatives à l’environnement interne au travers des muscles lisses des organes, des glandes et du système vasculaire. Les réponses motrices qui impliquent les muscles striés du système squelettique sont appelées réflexes somatiques et les réponses et les réponses motrices qui impliquent les muscles lisses des organes, glandes et du système vasculaire sont appelées réflexes autonomes. Le système somatique est généralement géré volontairement, dirigé par des réponses motrices alors que le système autonome fonctionne avec une gestion involontaire, non dirigé par des réponses motrices.
III. L'organisation du système nerveux
a. Le système nerveux cérébro-spinal
Il agit sous l'influence de notre volonté. Il comprend :
- Le système nerveux central qui se compose de l'encéphale (cerveau, cervelet, tronc cérébral) et de la moelle épinière
- Le système nerveux périphérique qui se compose des nerfs crâniens et rachidiens, moteurs et sensitifs.
b. Le système nerveux végétatif
Indépendant de notre volonté, il gère le fonctionnement de nos glandes et de nos viscères. Il comprend deux systèmes antagonistes :
...