L'Empire ottoman
Dissertation : L'Empire ottoman. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Janvier 2013 • 633 Mots (3 Pages) • 1 579 Vues
<ligdfrlkcelim II succède à Soliman et continue sa politique expansionniste. Ils sont les maîtres de la Méditerranée, grâce aussi à l’alliance avec la France.
En 1565, les Ottomans attaquent Malte, mais les chevaliers de St Jean, aidés par l’Espagne, repoussent l’assaut. Charles Quint, en 1535, lance contre les Turcs une croisade soutenue par le pape Paul III, les Portugais et les Hospitaliers. Il prend Tunis, libérant 20 000 prisonniers chrétiens. En 1541, il cherche à conquérir Alger, mais l’attaque échoue.
En 1570, les Turcs reprennent Tunis et assiègent Chypre, après avoir lancé un ultimatum à Venise. Ainsi, le 25 mai 1571, se conclut la « Sainte Ligue » entre l’Espagne, Venise, le pape Pie V, le duc de Savoie, l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ainsi que d’autres petites républiques italiennes.
C’est l’époque de la Réforme protestante qui, souvent, sympathise avec les Turcs, en raison de leur aversion des Catholiques. En octobre, la Sainte Ligue se met en marche et, le 7, à Lépante, obtient une victoire miraculeuse contre la flotte turque. 80 navires turcs sont coulés, 130 capturés et 50 000 Turcs sont tués ou fait prisonniers. Cette victoire est attribuée à la Vierge Marie, vue comme Celle qui piétine le Croissant, symbole des Musulmans. Pie V instaure alors la fête de Notre-Dame des Victoires, fixée ensuite par Grégoire XIII comme fête de Notre-Dame du Rosaire.
Les divisions des princes chrétiens favorisant un retour des musulmans, Venise abandonne la Sainte Ligue et conclut une paix séparée avec Selim II.
En 1661, l’empereur Léopold d’Autriche tente de reconquérir la Hongrie, mais en vain, et en 1663, les Ottomans atteignent Presbourg et menacent Vienne. S’ensuit une nouvelle coalition qui obtient une victoire en 1664 contre les Turcs. Puis Vienne est à nouveau assiégée jusqu’à ce que, le 12 septembre 1683, à Kahlenberg, en Autriche, les forces chrétiennes, sous la conduite du duc Charles V de Lorraine et du roi de Pologne, battent les Ottomans par une victoire totale, jugée comme un nouveau miracle. Pour rappeler un tel événement, le pape institue la fête du Nom de Marie.
Le nouveau sultan, Soliman II, capitule sur tous les fronts. Par l’accord de Karlowitz, en 1699, l’Empire romain germanique s’attribue la Hongrie, la Croatie, la Transylvanie et la Slavonie; Venise s’octroie une grande partie de la Dalmatie, et la Pologne, d’autres régions plus au nord.
Après la défaite de Vienne, commence la décadence turque. Le 5 août 1716, le prince Eugène de Savoie bat encore les Ottomans. Suivront de nombreux sultans au pouvoir toujours plus restreint.
La Russie, l'Empire ottoman et les chrétiens orthodoxes et orientaux[modifier]
Carte donnant la situation de l'Empire ottoman en 1801.
Avec la chute de Constantinople et le mariage entre Ivan III et la fille du dernier empereur byzantin, la Russie se sent héritière historique du patrimoine orthodoxe byzantin et siège de la « troisième Rome ». Les tsars se considèrent comme les protecteurs des chrétiens orthodoxes.
Catherine II de Russie (1729-1796) veut restaurer l’ancien Empire byzantin de Constantinople et chasser le sultan d’Istanbul. Les Russes vainquent les Turcs sur la Mer Noire en 1768, et détruisent
...