Habitat et humanisme, heure solidaire
Compte rendu : Habitat et humanisme, heure solidaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AuraT14 • 4 Octobre 2021 • Compte rendu • 519 Mots (3 Pages) • 292 Vues
Tom Feuvrier--Pichon 4/10/2021
1G12
E.M.C
Habitat et humanisme, heure solidaire,….préparation à la rencontre du 14 octobre prochain…
1) Habitat et humanisme :
L’association a été créée en 1985, elle cherche à agir en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté comme par exemple apporter un soutien à des projets d’habitats novateurs, fortement symboliques pour faciliter la cohésion sociale où bien développée des programmes de recherche autour des questions de logement et de solidarité. Cette association aide toutes personnes ayant été toucher par des problématiques croisées de la précarité, de l’isolement et des fragilités liées à l’âge ou aux accidents de la vie.
2) Le logement en France :
En premier le nombre de logements sociaux financés à baisser de 20 milles logement en 2 ans alors que les demande de RSA ne font que augmenter depuis le début du premier confinement ( 150 000 RSA ) .
3) L’opération « l’heure solidaire :
L’heure solidaire consiste depuis 4 ans, durant la semaine du changement d’heure à donner une heure ou plus pour partager un moment avec les équipes locales et les personnes et les familles logées par l’association. Toutes cela sert à combattre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté.
Je peux soit faire un don, soit être bénévole et faire une mission comme dû jardinage où bien préparer des repas et goûter mais aussi un accompagnement numérique, etc …
4) « Les ambassadeurs de l’opération » :
L’an passé ils y avait comme ambassadeur Patrick Bruel mais aussi Thomas Kahn, Anne Roumanoff, Grégory Cuilleron, Vincent David, Michel Bruneau et bien d’autres.
Un ambassadeur sert dans une telle opération à être intermédiaires entre l’association est le grands publics par la télé, les réseaux sociaux, la presse.
5) Une chanson (pas choisie au hasard... ), pour terminer :
A)
Cette chanson parle d’une personne accueillant un vagabond chez lui, elle le nourrit le blanchie et lui donne un toit.
« Vous dormirez en paix, ô Riches! Vous et vos Capitaux,
Tant que les gueux auront des miches où planter leurs Couteaux! »
Je pense que vous nous avez demander d’écouter cette chanson car elle parle de « charité », de « politique » et de personne qui « rôdes ».
B) Questions :
- membre de l’association :Pourquoi cette association et pas une autres ?
- bénéficiaire:Comment avez vous fait rencontre avec l’association ?
- membre du groupe : Qu’est-ce-que vous donne en retour l’association? (sentiment,etc)
...