De l'action individuelle à l'action collective et de l'action collective à l'organisation.
Mémoires Gratuits : De l'action individuelle à l'action collective et de l'action collective à l'organisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tinepos • 29 Décembre 2014 • 219 Mots (1 Pages) • 1 180 Vues
1. De l'action individuelle à l'action collective
Lorsqu'une personne réalise une action de manière autonome, il s'agit d'une action individuelle. Cette personne seule peut être confrontée très rapidement à des difficultés financières, humaines, matérielles, culturelles, manque de temps etc.
Afin d'y remédier, la solution est alors de former un groupe de personnes rassemblant leurs ressources pour mener à bien un objectif commun ; il s'agit d'une action collective.
2. De l'action collective à l'organisation
Lorsque l'action collective est mise en place pour une certaine durée et qu'elle suppose la constitution d'un groupe organisé, on parle alors d'organisation.
Une organisation peut alors être caractérisée comme étant un groupe de personnes ayant la volonté de s'engager, autour d'un objectif commun, fonctionnant sur la base des règles précises suivantes :
o la nécessité de diviser le travail à accomplir (pour qu'elle existe et soit reconnue comme telle, une organisation doit reposer notamment sur la division des tâches),
o la mise en place d'une hiérarchie entre ses membres pour faire respecter les règles et permettre une bonne coordination des tâches (pour que l'organisation fonctionne, il faut coordonner l'ensemble de ces tâches),
o la mise en place d'un système de communication pour favoriser les relations et l'échange d'informations entre ses membres.
L'essentiel
L'action collective repose sur la formation d'un groupe de personnes ayant un but commun et la même volonté de l'atteindre.
...