DM: cas de l'entreprise MENCORNER
Dissertation : DM: cas de l'entreprise MENCORNER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zohra1414 • 22 Mars 2015 • 551 Mots (3 Pages) • 820 Vues
I) Analyse de la situation de l’entreprise
1) Les parties prenantes désignent tout groupement qui influence plus ou moins directement les décisions d’une entreprise. Elles peuvent être internes ou externes à celle-ci.
Au niveau des parties prenantes internes de MenCorner, les salariés constituent une part importante. Ils permettent de faire vivre le site grâce à leur savoir-faire et leur performance et proposent des conseils à l’aide de leurs compétences. De plus, la créatrice Karine Schrenzel constitue elle aussi une partie prenante car elle a su valoriser son esprit d’entreprendre et surtout car c’est elle qui prend les décisions.
Au niveau des parties prenantes externes, les clients ne sont pas négligeables car ils apportent un chiffre d’affaire en échange de produits et de conseils pouvant répondre à leurs attentes. Il en est de même pour les fournisseurs choisis internationalement. Ces derniers apportent des produits variés et de qualités et contribuent donc à la pérennité de l’entreprise. Par ailleurs, la concurrence, telle que l’Oréal, peut nuire à l’entreprise. La presse écrite constitue elle aussi une partie prenante en écrivant des articles sur l’entreprise ce qui a un impact sur son image de marque et en leur. Enfin, les partenaires (autres sites marchands) de la société est une partie prenante, ils proposent des offres complémentaires.
2) Analyse des acteurs de l’environnement qui influencent la stratégie de MenCorner (à l’aide de la méthode PESTEL) :
CATEGORIES ACTEURS
Politique La politique fiscale de la création de l’entreprise.
Ecologique Les produits bio sont en pleine expansion, ce qui peut influencer les décisions stratégiques de l’entreprise.
Socioculturel Aujourd’hui les hommes prennent de plus en plus soin d’eux, parfois même autant que les femmes. Cela peut devenir un avantage pour les ventes en magasin mais aussi un frein pour les ventes sur internet car les clients aiment tester les produits.
Technologique Les gammes de produits cosmétiques pour hommes sont en croissance. De plus, il y a un développement des achats sur internet. Il faut donc prêter attention à la sécurisation des paiements
Economique Les produits cosmétiques sont désormais devenus des produits achetés couramment avec une dépense par personne estimée a 250€ / ans. C’est un marché très dynamique et très concurrentiel. Mais il ne faut pas oublier que le pays est en crise économique.
Légal Il existe une législation pour le e-commerce.
3) L’environnement de MenCorner est porteur d’opportunités et de contraintes. En effet, en termes d’opportunités, internet permet l’innovation de l’entreprise avec le e-commerce. De plus, le fait que les hommes s’intéressent davantage aux produits cosmétiques a ouvert l’opportunité d’augmenter les gammes de produits. La croissance des produits bio représente elle aussi une opportunité. En effet, cela permet de redorer l’image de marque de l’entreprise mais aussi d’élargir la gamme de produit.
En termes de contraintes, la concurrence peut avoir des effets négatifs que les ventes de l’entreprise.
...