Cas d'entreprise Tolefin
Note de Recherches : Cas d'entreprise Tolefin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aubin • 8 Décembre 2014 • 279 Mots (2 Pages) • 848 Vues
Questionnement sur le cas
1) Analysez les causes
a) Caractérisez la situation de l’entreprise TOLEFIN la fin des années 90
L’entreprise ne pense pas pouvoir aux nouvelles exigences, ses machines sont obsolètes et ne permettent pas de réduire les délais et prix de fabrication, les stocks sont trop importants. L’entreprise n’est plus compétitive.
b) Les raisons, les nouveaux besoins des clients ne sont plus adaptés à leur type de production. Les commandes portent sur des quantités plus limités de produit aux références différentes et les délais de livraison demandés sont plus courts. De plus les nouvelles normes iso renforcent les exigences sur la qualité.
L’entreprise n’arrive plus à être compétitive face à un bon nombre de ses concurrents qui ont fait le choix de délocaliser leurs productions en Europe de l’Est.
2)
A. Montrez que la restructuration opérée dans l’entreprise TOLEFIN relève du reengineering
TOLEFIN établit une restructuration complète de leur structure :
- Remise en cause des méthodes de production
- Organigramme modifié
- Espace de travail réorganisé
Tous cela dans le but d’améliorer les performances de l’entreprise, TOLEFIN segmente leurs activités par tâches et demande plus d’implication des salariés dans la vie de l’entreprise.
B. Expliquez pourquoi la nouvelle structure adoptée s’apparente à une organisation par processus
Structure de l’entreprise autour d’activités liées entre elles relevant de fonction différentes (équipes autonomes)
L’entreprise segment ses activités et se concentre sur les tâches essentielles dans une logique de client c’est-à-dire s’adapter et répondre aux besoins du client.
c)
On peut voir que cette nouvelle structure combine également une structure par projet car des équipes autonomes capables de répondre seul aux problèmes de production ont étaient mise en place, notamment en cassant l’organigramme.
Un noyau dur de salariés motivés et prêt à s’engager a été constitué autour de cinq
...