Cas d'entreprise Genfit
Lettre type : Cas d'entreprise Genfit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imaaddd • 8 Avril 2014 • Lettre type • 277 Mots (2 Pages) • 888 Vues
CAS GENFIT
I) ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
1) Les parties prenantes de GENFIT sont des individus, des groupes d’individu ou des organisations dont les intérêts sont en interaction avec ceux de l’entreprise.
On distingue les parties prenantes :
* Interne : la centaine de salariés et ses actionnaires
* Externe : les clients de GENFIT et des grands laboratoires pharmaceutiques (SANOFI AVENTIS et SERVIER) et des entreprises industrielles.
*
2) Les innovations développées par GENFIT sont au sens de Schumpeter des innovations produits que ce soit les candidats médicaments ou les candidats médicaments propriétaires. Ce sont des innovations majeures car elles peuvent modifiées les habitudes des consommateurs. Elles reposent également sur la capacité technique des laboratoires pharmaceutique à développer les brevets qu’ils achètent.
Ainsi, les partenaires de GENFIT ont un rôle centrale dans la réussite de la stratégie pour les CM, GENFIT effectue des recherches pour le compte de laboratoire ce qui nécessite la confiance du client. Et pour les CMP, GENFIT a besoin de partenaire pour acheter ses brevets et pouvoir ainsi financer ces recherches futures.
3) La stratégie de GENFIT et son avantage concurrentiel repose sur sa capacité de recherche développement mis au service des laboratoires pharmaceutiques. Cet avantage s’appuie sur les compétences des salariés chercheurs et sur la confiance des partenaires privés et publiques.
Les innovations permettent à GENFIT de dégager les ressources nécessaires à la poursuite de ses programmes de recherche et ainsi de poursuivre sa stratégie.
II) IDENTIFICATION DU PROBLEME DE MANAGEMENT
4) La principale fragilité de GENFIT tient au développement des CMP, en effet, ses innovations brevetées doivent trouver des partenaires susceptible de les acheter pour les commercialiser. Faute de cela, les financements des futurs programmes ne seront
...