COMMOMÉRATION DU 11 NOVEMBRE 1918
Analyse sectorielle : COMMOMÉRATION DU 11 NOVEMBRE 1918. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cecileandichy • 16 Septembre 2016 • Analyse sectorielle • 935 Mots (4 Pages) • 1 006 Vues
ANDICHY HOARAU
CÉCILE SAMANTHA
2nde4
COMMOMÉRATION DU 11 NOVEMBRE 1918
SOMMAIRE
- Quelle histoire possède cette date ?
- comment ce passe cette commémoration ?
- Pourquoi est-elle importante et quelle est son utilité ?
I/ Quelle histoire posséde cette date ?
Le 11 novembre 1918 marque un véritable tournant au XIXéme siècle. En effet, marque la fin de la première Guerre Mondiale (1914-1918), elle est reportée par les Alliés ( réunissant La France , les États Unis d'Amérique ainsi que la Russie) et perdu par l'Allemagne.
Le cessez-le-feu est prononcé à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 9 millions de morts , plus de 6 millions d'invalides et des centaines de milliers de ruines... Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurants aménagé provenant du train d'État-Major du Maréchal Foch, dans la Clairière de Rethondes, en fôret de Compiégne.
Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le Traité de Versailles réunissant plusieurs clauses que les Allemands doivent acceptés , ils nomment même ce traité de « DIKTAT ».
Le traité engendre de nombreux changements en Europe par exemple de nouveaux pays sont crées la Tchécoslovaquie , la Yougouslavie , la Turquie , la Pologne , l'Estonie , la Lituanie et l'Estonie ainsi que la création de la SDN soit la Société Des Nations ( l'actuelle ONU) pour empêcher un prochaine guerre.
II/ COMMENT CE PASSE-T-ELLE ?
Comme toute cérémonie commémorative , elle nécessite certaines préparations bien précise. En effet, comme dans chaque ville française le maire doit préparer le déroulement de la cérémonie en collaboration avec le préfet, la délégation militaire départementale, l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) et autres organisations d’anciens combattants.
Elle se déroule en plusieurs parties :
1 – Avant le commencement
Le maire détermine un maître de cérémonie fiable qui accueille, place et conduit les étapes de la cérémonie via un micro. S’il y a un chef de troupes le maître de cérémonie se charge de l’intégralité de la cérémonie pour éviter les confusions.
Il doit mettre en place de la musique municipale, du piquet d’honneur et de la compagnie des sapeurs pompier.
Il doit met en place des porte-drapeaux de part et d’autre du monument aux morts mise en place des spectateurs arrivée et mise en place des personnalités.
L'organisateur de la cérémonie soit le président pour la capitale ou le maire guide les invités vers leur emplacement, selon les règles de préséance. Il peut-être utile de prévoir le nom des autorités sur les sièges ou de les matérialiser au sol à la craie, afin de faciliter la mise en place. La cérémonie peut commencer dès que la plus haute autorité est installée.
...