Analyse financière de l'entreprise Michelin
Étude de cas : Analyse financière de l'entreprise Michelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2014 • Étude de cas • 5 191 Mots (21 Pages) • 1 651 Vues
ANALYSE FINANCIERE
ETUDE DE L'ENTREPRISE MICHELIN
Mai 2001
Sommaire
Introduction 03
Le Secteur 04
Présentation et évolution du marché mondial 04
Principaux Acteurs 06
L'entreprise 08
Historique 08
Présentation de l'entreprise 08
Positionnement 09
Stratégie de développement & Perspectives 12
Politique de Communication 13
Appréciation Economique de l'entreprise 14
Analyse Financière 15
Analyse des comptes de résultats 15
Analyse des bilans 16
Tableaux de financement 16
Structure financière et Rentabilité 17
Appréciation Financière de l'entreprise 18
Aspects boursiers 19
Evolution du cours en Bourse 19
Capitalisation Actuelle 21
Evaluation 22
Evalution de l'entreprise par différentes méthodes 22
Conclusion 24
Annexes 25
Introduction
Le Secteur
Présentation et évolution du marché mondial du pneumatique
Le marché mondial du pneumatique peut être divisé en 6 segments :
• Tourisme / Camionnette ;
• Poids Lourd ;
• Génie Civil ;
• Deux Roues ;
• Engins Agricoles ;
• Avions.
La ligne Tourisme / Camionnette comprend toutes les gammes de pneumatiques destinés aux véhicules de tourisme -y compris les 4x4, les camping-cars, caravanes et autres remorques- et aux véhicules utilitaires.
Ce marché est essentiellement un marché de remplacement. Les ventes de pneumatiques aux constructeurs automobiles (première monte) ne représentent qu’un quart du marché total. Néanmoins, il représente plus de 60 % du marché mondial du pneumatique, avec un chiffre d’affaires estimé de 42 milliards de dollars et plus de 900 millions de pneus vendus chaque année.
Dans son ensemble, le marché Tourisme / Camionnette a progressé de 3 % en 2000, mais avec de fortes disparités selon les segments et les zones géographiques.
Sur le marché du remplacement, la croissance est forte en Amérique du Nord (+ 4,5 %), en particulier sur le segment Véhicules de Sport et Loisirs (+ 20 %). En Asie et Amérique du Sud, la croissance est modérée tandis que l’Europe affiche une progression faible (+ 1 %) et contrastée. Le haut de gamme a fortement augmenté, tandis que le segment Hiver a souffert des conditions climatiques douces.
Le marché de première monte est lui dépendant de la santé du marché automobile. La production automobile 2000 en Amérique du Nord a dépassé celle de l’année dernière, qui constituait déjà un record. On note néanmoins des signes de décélération en fin d’année. En Europe, le marché de première monte a progressé de 2 %. En Asie, le marché japonais est toujours en faible croissance, tandis que le marché asiatique hors Japon connaît une croissance forte, qui devrait se poursuivre pour atteindre et dépasser les niveaux d’avant la crise de 1998. Le marché d’Amérique du Sud se porte bien, dopé par le Brésil ( + 20 %).
Les pneumatiques pour Poids Lourd (véhicules de plus de 6 tonnes) représentent un peu plus de 20 % du marché mondial du pneu, avec un chiffre d’affaires estimé de 19 milliards de dollars et plus de 90 millions de pneumatiques vendus. L’année 2000 a aussi été contrastée.
Le marché du remplacement, soit 80 % du marché poids Lourd, a été stable dans l’ensemble.
En première monte, la production de camions a progressé de 10 % en Europe, les exportations étant favorisées par la faiblesse de l’euro. Le marché de première monte sud-américain est également en progression, + 30 %, après le niveau bas de 1999. En revanche, on enregistre une chute brutale en Amérique du Nord à partir du second semestre 2000.
Les pneumatiques pour Engins de Génie Civil (véhicules de chantier ) représentent un peu moins de 6 % du marché mondial, avec un chiffre d’affaires estimé à 4 milliards de dollars.
Après une baisse l’année dernière, le marché de la première monte s’est fortement redressé en Amérique du Nord et plus encore en Europe, du fait de l’euro. Il est resté déprimé en Asie.
Dans le même temps, le marché du remplacement affichait une légère hausse.
Représentant près de 4,5 % du marché mondial, les pneus pour Deux Roues (vélo, moto, scooter) ont un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards de dollars. Ce marché est concentré essentiellement en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. Quel que soit le segment –vélo, auto, moto - , le marché a affiché une forte progression
...