Télétravail
Étude de cas : Télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mama38 • 23 Juin 2013 • Étude de cas • 947 Mots (4 Pages) • 774 Vues
Sommaire :
I) Introduction…………………………………………………..1 page
II) Qu’est-ce que le télétravail ?...........................2iéme page
A) Définition du télétravail :………………………………. 2iéme page
B) Quel changement pour le salarié ?.................... 2iéme page
C) Quel est l’équipement nécessaire ?.................... 2iéme page
III) Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour le salarié et l’employeur ?................................................3iéme page
A) Les avantages :…………………………………………………. 3iéme page
IV) Quels secteurs peuvent être concernés par le télétravail ….4iéme pages
V) Conclusion :………………………………………………………..5iéme pages
I) Introduction :
Dans cette étude nous allons parler du Télétravail.
Qu’est-ce que le Télétravail ? Quels sont les avantages et quels sont les inconvénients ?
Quels sont les outils à utiliser ?
Quels sont les secteurs concernés par le Télétravail ?
Au cours de cette étude nous allons répondre à toutes ces questions.
1
II) Qu’est-ce que le télétravail ?
A) Définition du télétravail :
Le télétravail est une nouvelle forme d’organisation du travail. Ce n’est ni un statut, ni un régime juridique particulier. Le salarié n’est pas physiquement présent au sein de l’entreprise mais reste sous l’autorité de l’employeur. Il peut ainsi travailler chez lui s’en se rendre dans l’entreprise. .) Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre… (Lieux de travail différents selon l'activité à réaliser.
B) Quel changement pour le salarié ?
Le Télétravail est aussi un moyen efficace d’être plus proche de sa famille mais ça ne doit pas interférer constamment dans le travail il est donc conseiller d’avoir une pièce dédiée spécialement au travail avec des rangements pour tous les dossiers séparer des affaire familiales. Il faut aussi ne pas tout mélanger car si le Télétravailleur n’arrive pas à gérer cet aspect cela se ressentira dans la qualité du travail.
C) Quel est l’équipement nécessaire ?
L’employeur doit prendre en charge tous les coûts découlant directement de l'exercice du télétravail, ce qui implique notamment le coût des matériels, logiciels, abonnements (téléphone, internet, ...), communications et outils, ainsi que de la maintenance de ceux-ci.
Afin de prévenir certains abus, l'employeur doit également informer le salarié des restrictions éventuelles concernant l'usage du matériel mis à sa disposition ainsi que des sanctions encourues en cas de non-respect de ces règles. Il est indispensable de posséder un matériel performant. Il faut donc envisager un investissement. ) Les outils à posséder sont un ordinateur, un téléphone fixe et/ou un portable, un fax une imprimante scanner et internet en haut débit.
2
III) Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour le salarié et l’employeur ?
A) Les avantages :
Les avantages du Télétravail pour le salarié sont :
- Le
...