Situation d'hygiene : service neurochirurgie
Dissertation : Situation d'hygiene : service neurochirurgie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar p8m8L8 • 16 Février 2022 • Dissertation • 1 678 Mots (7 Pages) • 476 Vues
Sommaire :
1. Description de la situation
1.1. Contexte du soin
1.2. Description du soin
2. Analyse de la situation
2.1 Précaution standard 2017 de la SF2H
3. Axes d’améliorations
4. conclusion
5. annexe
Saut de page
SITUATION D’HYGIENE : toilette préopératoire sous la douche
1° DESCRIPTION DE SITUATION
1.1° CONTEXTE DU SOIN
Mon stage du premier semestre est du type milieu de courte durée et se déroule au sein du service neurologie/neurochirurgie de la clinique A. Il s’agit d’un établissement qui s’occupe des personnes de tous les âges atteints de pathologies crâniennes ou rachidienne.
La situation d’hygiène que je vais vous raconter a été réalisée par moi-même toute seule un matin lors de la toilette sous la douche avant l’opération de monsieur B. Apres une semaine d’observation et de réalisation de toilette de tout genre : au lit, sous la douche, préopératoire avec l’aide des aides-soignants. Je suis amenée pour la première fois à réaliser une toilette préopératoire seule. Monsieur B est âgé de 84 ans, il mesure 1m58, pèse 61 kg et a un IMC (indice de masse corporelle) à 24 kg/m*m. Il est entré dans le service la veille de son intervention le 18/10/2021 pour un traitement chirurgical de son canal lombaire étroit L4L5 : il s’agit d’une compression des racines nerveuses par le rétrécissement du canal rachidien au niveau des vertèbres lombaires. La cause la plus fréquente est l’arthrose. Il présente une paraplégie (paralysie plus ou moins complète des deux membres inferieurs) et bénéficie d’un fauteuil roulant pour des longs trajets et le déplacement dans la chambre, et un guidon de transfert, il nécessite une aide totale pour la toilette à cause de sa paraplégie ; il a comme antécédent la tuberculose et la haute tension artérielle.
1.2° DESCRIPTION DU SOIN
Le matin du 19/10/2021 à 8h, je frappe à la porte et rentre dans la chambre de monsieur B, je porte ma tenue à manche courte, muni de deux gangs non stériles dans le plateau, du papier à usage unique et du désinfectant dans les mains. J’appuie sur le bouton pour que ma présence dans cette chambre soit signalée.
(Je lui demande comment il va et ensuite je me présente, je lui explique que je étudiante infirmière en stage et que je viens pour effectuer sa toilette avant son départ au bloc, je lui demande si sa lui va.)
Apres son consentement, je procède à une désinfection de l’adaptable présent dans chambre pour cela, j’enfile les gangs de ménage, je me fais de la place ensuite je pulvérise deux coups de désinfectant (portant la date de péremption mentionné à 2023) sur mon papier à usage unique et nettoie avec ce papier l’adaptable. Ensuite j’observe l’ensemble de la pièce pour savoir tout ce donc j’aurai besoin, je remarque que monsieur B porte une protection, qu’il est dans un lit à air, qu’il a un traversin au lieu d’un oreiller etc. Je me rends ensuite dans la salle de bain pour voir le matérielle donc dispose monsieur B par exemple s'il a des serviettes etc. Mais il n’avait rien. Je désinfecte les dispositifs médicaux (fauteuil roulant et le guidon de transfert)
Je lui dis :
J’arrive dans quelques instants je vais appeler ma collègue pour qu’elle m’aide à vous installer dans le fauteuil de douche et je vais aussi chercher le matérielle donc j’ai besoin. Est-ce que vous portez une prothèse dentaire ? Un appareil auditif ? Ou tout autre appareil ? Des bagues ?
Oui j’ai une prothèse dentaire, je n’ai pas d’appareils auditif et j’ai juste ma montre.
Vous faites quelle taille de couche ?
EUH ! Du M.
Ok ! je reviens.
Je sors, j’enlève mes gangs, les jette dans la poubelle et je me fais une friction avec du gel hydroalcoolique présent dans le couloir. Je vais à l’infirmerie prendre le kit pour le bain de bouche, une boite pour les prothèses dentaire de monsieur B, une boite pour sa montre et le kit prévu à la préparation des patients qui vont au bloc, il est constitué de : BETADINE SCRUB, le bracelet du patient avec son identité, deux pailles, une pochette d’habillement (une blouse en papier bleu nuit, une culotte en papier, une charlotte en papier et des chaussettes en papier). Ensuite je vais sur un
...