Secteur D'activité de l'entreprise H&M
Documents Gratuits : Secteur D'activité de l'entreprise H&M. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juin 2014 • 290 Mots (2 Pages) • 5 297 Vues
Eling Persson, commerçant suédois, s'inspire des magasins américains réalisant un gros chiffre d'affaires en vendant à prix réduit pour ouvrir son premier magasin de vêtements féminins en 1947 à Västeras qu'il baptise "Hennes" ("pour elle"). Au cours des années 50 et 60, Hennes connaît une expansion constante en Suède puis en Scandinavie. Lorsqu'en 1968 l'entreprise veut s'implanter à Stockholm, Erling Persson rachète le magasin d'armes et d'articles de chasse Mauritz Widforss. La reprise des locaux s'accompagne de l'achat du stock de vêtements pour hommes. L'entreprise est alors rebaptisée Hennes & Mauritz.
La philosophie de H & M peut se résumer à "mode et qualité au meilleur prix". Erling Persson déclarait que "le shopping est autant un plaisir pour les riches que pour les pauvres". H & M dispose d'un service design et achat qui crée ses collections afin d'offrir la mode la plus actuelle. L'enseigne propose le même choix de vêtements dans le monde entier. C'est en plein centre de la capitale suédoise que les 80 stylistes de "l'atelier blanc" (comme l'appellent les habitués), véritable "cerveau" d'H & M, inventent la totalité de ses collections, notamment en rapportant des idées et modèles des quatre coins de la planète.
H & M garantit la qualité de ses vêtements fabriqués sans produits chimiques nuisibles à l'environnement et s'efforce de faire en sorte que les conditions de travail chez les fournisseurs soient les plus satisfaisantes possibles (un code de conduite interdit notamment le travail des enfants). Le meilleur prix est obtenu grâce à des volumes d'achats importants, un nombre réduit d'intermédiaires, ainsi qu'à une maîtrise de tous les aspects de la production : achat du bon produit sur le bon marché, prise en considération des coûts à tous les niveaux et distribution d'une grande efficacité.
...