Recommandations aux entreprises
Commentaires Composés : Recommandations aux entreprises . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kebesh67 • 20 Mars 2013 • 402 Mots (2 Pages) • 848 Vues
Une ambiance détendue
L'absence de formalisme est la norme dans les relations professionnelles. De la salle de classe au conseil d'administration, l'emploi de titres tels que Madame ou Docteur appartient au passé. Étudiants et professeurs, patients et médecins, employés et employeurs – tout le monde s'appelle par son prénom.
La tenue de travail est volontiers classique, mais décontractée. On peut porter des sandales ou des tennis au bureau, et mettre des chaussures plus robustes pour rentrer chez soi.
Impératifs et interdits
Ce qu'il faut faire :
• Savoir la langue. Bien que l'anglais soit d'usage courant dans le monde des affaires suédois, il est bon de savoir autant de suédois que possible avant de se lancer. Même si vous ne travaillez avec une société suédoise que pour un temps limité, placer quelques expressions et phrases suédoises fera une excellente impression à vos partenaires suédois
• Être ponctuel. Arrivez à l'heure, tenez-vous en à votre ordre du jour et finissez à temps.
• Planifier à temps. Pensez à donner à vos interlocuteurs le temps de se préparer à une réunion ou une mission.
• Être consciencieux. Veillez à bien vous préparer et vérifiez que vous connaissez et comprenez les formalités administratives que vous aurez à accomplir pour réussir dans votre entreprise ou votre emploi.
Ce qu'il ne faut PAS faire :
• Forcer les choses. Il faut du temps pour établir des relations ou faire son chemin dans une entreprise. Les Suédois ne sont pas très réceptifs aux idées et projets nouveaux s'ils ont l'impression qu'on leur force la main.
• Se vanter ou se mettre en avant. Les Suédois sont généralement modestes et évitent d'exagérer leurs propres mérites.
• Manquer de respect. Cela peut sembler évident, mais c'est important : la compréhension de la culture et de l'éthique professionnelle suédoises implique de respecter vos collègues ou vos partenaires d'affaires. Observez et écoutez pour bien apprécier la situation avant d'agir.
Lagom attitude
« Lagom », en suédois, ce n'est pas juste un mot. C'est tout un concept, et pratiquement intraduisible. En gros, cela veut dire « ni trop ni trop peu, raisonnablement », et peut s'appliquer à peu près à n'importe quoi. Ce principe du juste milieu vaut aussi dans le monde des affaires. Les salariés, et beaucoup d'employeurs, sont généralement attentifs à faire exactement ce qu'il faut, et à le faire bien, plutôt que de faire des choses inutiles. C'est une attitude qui peut quelquefois être difficile à comprendre pour des étrangers.
...