Projet d'animation df3
Dissertation : Projet d'animation df3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chouchana13800 • 2 Février 2016 • Dissertation • 777 Mots (4 Pages) • 1 153 Vues
PROJET D'ANIMATION
Analyse de la situation
Tous les mercredis, je garde deux enfants, un petit garçon de huit ans et une petite fille de six ans. Ils habitent dans un immeuble en centre-ville et les parents travaillent toute la journée. Les enfants sont un peu turbulents et se chamaillent souvent. Ils n'ont aucun problème de scolarité ou de santé. A force de discussions, ils m'ont fait part de leurs attirances pour les animaux.
Constat
Je constate que les enfants ont besoin de sortir de leur appartement et qu'ils ont besoin d'être canalisé.
Finalité
Après un avis favorable des parents, je propose aux enfants d'aller passer un après-midi dans une ferme pédagogique afin de les canaliser.
Objectif général
Mon objectif est de stimuler les enfants, de leur faire découvrir le milieu rural et de les familiariser avec le monde animal.
Objectif opérationnel
Je me suis renseignée par téléphone auprès de la ferme sur l'organisation de l'après-midi, s'il fait beau l'activité se déroulera en plein air sinon ce sera en intérieur. Pour les parents, le budget de cette activité sera le prix des entrées à la ferme et ma rémunération, aucun matériel n'est à prévoir. L'activité a une durée de deux heures.
J'explique aux enfants que pour leur sécurité nous seront encadré par du personnel compétent, que les consignes de sécurité ou les apports techniques pour éviter les situations dangereuses leur seront rappelés tout au long de l'activité pour qu'ils puissent s'occuper seul ou par un aménagement adéquat des animaux adaptés à leur capacité.
L'activité commence par les soins alimentaires des animaux : distribution d'eau, du foin, des grains...., puis elle se poursuit par l'alimentation des petits : distribution de biberons, elle continue par la traite d'une chèvre à la main et se finit par la transformation du lait de chèvre en fromage frais qu'ils pourront ramener à la maison.Toutes ses activités ont pour but de les sensibiliser sur la vie animale et ont éveillé leurs curiosités qu'ils ont pu assouvir en posant des questions au personnel encadrant, de leur faire découvrir la ferme par une approche sensorielle, technique et scientifique ce leur a aussi permis de toucher leurs affectifs avec une séance « câlins » auprès des animaux.
Evaluation
Sur le trajet du retour, j'ai demandé aux enfants s'ils avaient aimé cette activité, s'ils voudraient renouveler l'expérience et s'il y avait d'autres activités proposées par la ferme qu'ils auraient aimé faire et quelle activité avaient ils préféraient. Unanimement ce fut le biberon aux bébés. Donc si je devais refaire cette activité, je leur programmerais des activités différentes mais je garderais la corde sensible, l'instant « câlins » avec l'alimentation des bébés. Cette après-midi leur a permis de vivre un moment agréable sans disputes et sans agitations.
...