Pourquoi pas moi ?
Mémoire : Pourquoi pas moi ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Punchline Thehood • 13 Mai 2018 • Mémoire • 4 773 Mots (20 Pages) • 539 Vues
MARRO Priscillia
Module 5 : Relation – Communication
POURQUOI PAS MOI ?
[pic 1]
Formation Aide-Soignante
2017-2018
IFAS de Haute Provence
Sommaire
Introduction…………………………………………………………………………………………….page 3
Présentation de la structure……………………………………………………………………………page 3
Organisation du travail………………………………………………………………………………….page 3
Place de la stagiaire…………………………………………………………………………………….page 3
Description de la situation :
Présentation du patient………………………………………………………………………………page 3-4
Situation……………………………………………………………………………………………….page 4- 5
Analyse de la situation………………………………………………………………………………..page 5-6
Conclusion……………………………………………………………………………………………….page 7
Remerciements
Sources
Pourquoi pas moi ?
Introduction :
Pour ce mémoire dédié à la pratique de « Relation - Communication » du module 5, la situation que je vais ci-dessous vous présenter m’a laissé avec beaucoup de questionnements, et de frustrations.
Ma situation s’est déroulée dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles ou j’effectuais mon 3eme stage, je me trouvais à la 2eme semaine et plus précisément un Mardi en fin de matinée.
J’ai vécu cette situation avec un patient que je nommerai M. Pénéto dans ce mémoire.
Dans un premier temps je vous présenterai la structure et ma place de stagiaire, et dans un second temps je présenterai le patient ainsi que la situation vécue, enfin je terminerai par mes questionnements, mon ressenti ainsi que la conclusion de cette situation.
Présentation de la structure :
Cet établissement privé est spécialisé dans la prise en charge des affections du système nerveux, et des affections de l’appareil locomoteur.
L’établissement est réparti avec une salle de kinésithérapie, ergothérapie et activités physiques adaptés, d’une radiologie et d’une balnéothérapie ainsi que les 2 étages d’unités d’hospitalisations de soins de longue durée.
43 lits occupés dont 2 studios thérapeutiques* sur le 1er étage ou j’effectuais mon stage, et 36 lits occupés au rez-de-chaussée.
Cette structure accueille des personnes de tous âges avec des pathologies diverses.
Ce lieu a pour mission de maintenir le plus possible l’autonomie des patients dans l’entretien et la rééducation fonctionnelles de chacun d’entre eux.
L’équipe pluridisciplinaire mets en œuvre un travail collectif dans l’amélioration de la vie quotidienne des patients.
Organisation du travail :
Le jour de la situation je travaillais en matin, mes horaires étaient de 7h à 14h30.
J’effectuais mon stage au 2eme étage avec deux infirmières, six aides-soignantes ainsi qu’un brancardier et trois agents de services hospitaliers.
La cadre de santé commençait également à 7h plusieurs fois dans la semaine est assistée à la transmission du matin avec l’équipe de nuit.
Place de la stagiaire :
Je travaillé durant les soins de nursing en binôme avec une aide-soignante, mais il m’arrivait de pouvoir aider dans les soins plusieurs aides-soignantes durant ma journée de travail.
J’avais quelques fois l’opportunité d’effectuer des soins individuels car l’équipe soignante avait approuvé ma façon de travailler et m’avait donné le « feu vert ».
Je pouvais également me servir du diagramme de soins car la cadre de santé m’avait donné mes identifiants, de ce fait, je pouvais travailler comme une aide-soignante diplômée.
Ils m’ont très vite intégrée et m’ont fait une place dans leur équipe, j’avais la chance d’être bien encadrée et elles ont su me conseiller sur la pratique et la théorie du métier.
Les infirmières prenaient le temps de me répondre à mes interrogations.
Description de la situation
Présentation du patient :
Monsieur Pénéto est âgé de 59 ans, mesurant 1m68 pour 65 kg, il a les cheveux gris et les yeux marrons, il se déplace en fauteuil roulant électrique.
Il est porteur d’une sonde à demeure, Il est très exigent et communique peu avec l’équipe soignante.
Il est atteint d’une tétraplégie du à un accident de la voie public survenue en Octobre 2016.
Suite à son accident de la voie public M.Pénéto fut transféré en soin intensif à Marseille et resta dans le coma plusieurs mois, lors de son réveil peut de temps après, il fut admis dans ce centre de rééducation, voilà déjà 9 mois que M.Pénéto est là.
...