L'étudiant Mbenguiste
Fiche : L'étudiant Mbenguiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar taigac • 22 Mars 2013 • Fiche • 815 Mots (4 Pages) • 565 Vues
"L'ETUDIANT MBENGUISTE
Nombreux sont les jeunes ‘camerounais ‘ (ou africains) qui se retrouvent en terre étrangère pour y effectuer des études. Ces jeunes sont des étudiants au même titre que les étudiants restés au pays à la seule différence qu’ils ont un suffixe au niveau de leur statut : MBENGUISTE.
Cette étiquette de mbenguiste transforme alors l'étudiant en un modèle de réussite sociale pour certains restés au bled. Pourquoi modèle de réussite sociale ?? Et bien parce que mbenguiste = argent.
Une fois en terre étrangère il est idolâtré par tous ses petits copains qu’il a laissés au quartier. Son nom devient le refrain de vantardise pour faire genre « moi aussi je le connais !! ». l’EM (étudiant mbenguiste) devient aussi l’espoir de ressources financières ou l’espoir d’approvisionnement en article de dernier cri pour d’autres (gars send moi un appareil photo numérique 18 pixels ; gars trouve moi le dernier blackberry ; gars ya même pas 50 euros pour les pauvres ? ; une tante demande ton numéro en express pour te demander de lui faire un western union parce qu’elle a des soucis ; ton cousin veut la dernière PS …) .
Face à tous ces multiples harcèlements l’EM se voit obligé d’entrer en « mode sous-marin » !!! le numéro de téléphone change et devient « numéro inconnu » , sur Messenger il est « invisible » , les petits frères reçoivent des instructions du genre « ne donner plus mon numéro à n’importe qui si on te demande tu dis que j’ai changé et que tu n’as pas mon nouveau numéro », sur facebook son dernier commentaire date d'il ya 3 mois, les mails sans réponses se multiplient bref l’EM cherche à être le moins joignable possible car il veut éviter qu’on vienne lui poser des problèmes.
Ces personnes oublient une chose « il est étudiant » donc « pas de revenu mensuel ». Mais est ce que la tante qui compte sur toi pour ses multiples soucis comprend ça ??? Pour elle tu es « mbenguiste » donc « tu as de l’argent » et beaucoup d'argent.
On s’enfou de savoir comment et avec quoi il va payer ces multiples merveilles ou comment il devra parvenir a résoudre le problème de la cousine qui vient d’accoucher (et qui désigne l’EM comme parrain de l’enfant pour participer non seulement à la layette mais aussi à son éducation) tout ce qui est important dans l’histoire c’est le résultat.
L’EM n’a pas le droit de s’excuser en disant je n’ai pas de revenu fixe, j’ai mon loyer, ma facture de téléphone, la cotisation de mon assurance, mon découvert à la banque, je dois me nourrir … ce sont ses problèmes et ce n’est pas important. A partir du moment où il essaye d’expliquer son incapacité à répondre à ces multiples attentes un autre suffixe s'ajoute à son statut.
Il devient « l’EM chiche » !!! et c’est la qu’on commence à « gâter son nom dehors » (n’est ce pas celui la est déjà arrivé il se vente déjà … depuis que celui est arrivé en mbeng il se prend déjà pour… voila donc comment mbeng change les gens… nous aussi on sera comme vous un jour …).
A partir de cet instant les EM qui ne prêtent pas attention à ce que les gens pensent diront « les jaloux n’ont qu’à mourir » mais ceux qui
...