Fiche signalitique " la résilience"
Fiche : Fiche signalitique " la résilience". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blandinechon • 10 Janvier 2016 • Fiche • 362 Mots (2 Pages) • 984 Vues
Fiche signalétique
Concept : La résilience
Intérêt du concept :
Pourquoi certains individus sont-ils capables de se relever après les ouragans de la vie, et pourquoi d'autres restent-ils plaqués au sol.
La résilience est la compétence des individus pour faire face à des situations délétères ou déstabilisantes, et les surmonter.
Etymologie : du latin "resilio-ire" sauter en arrière.
Synonymes : Rebondir, résister.
Antonymes : Sombrer, s'écrouler.
Origine et évolution du concept résilience :
Le concept de la résilience a d'abord été exploré dans les pays anglo-saxons, où il a été mis en travail à partir des années 1970.
La plupart des pionniers de ces études étaient cliniciens-chercheurs, ils tentaient de comprendre, de prévenir ou de traiter les problèmes de santé mentale.
Les premiers travaux ont concerné essentiellement des enfants et des adolescents considérés comme résilients.
La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme à prendre acte de l'événement pour ne plus vivre dans la dépression et surtout se reconstruire.
La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité par des expériences constructives de l'enfant et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie.
La résilience peut-être appréhendée en terme d'adaptabilité et d'intégration dans l'environnement social et psychoaffectif.
Elle peut se définir comme un processus dynamique qui implique la réorganisation psychique après un traumatisme ou permet un développement harmonieux en dépit des risques.
La biologie souligne le patrimoine génétique.
La sociologie met en évidence l'influence du groupe, de la culture et des traditions.
La psychologie décrit l'importance des relations qui se tissent autour du petit enfant.
La théologie apporte encore un autre éclairage sur la condition humaine.
Attributs :
Capacités à faire face aux traumatismes.
Se remettre des situations difficiles.
Surmonter les pires épreuves.
Utilisation du concept dans la pratique professionnelle :
L'une des fonctions de l'infirmière est d'accompagner les patients et leurs familles à surmonter le stress, un traumatisme, une maladie.
Conscient de la résilience que les personnes peuvent avoir, l'infirmière s'appuiera sur ce concept pour trouver les ressources nécessaires afin d'aider au mieux les patients et leurs familles.
Concepts voisins :
- Socialisation
- Santé
- Environnement
Bibliographie :
- Marie ANAUT : - Psychologie de la résilience
- Rosette POLETTE - Barbara Dobbs : La résilience
- Wikipédia
...