Ecriture Personnelle: La construction de l'identité et l’acquisition de l'autonomie sont-elles perturbées par l'allongement de la durée de cohabitation chez leurs parents ?
Dissertation : Ecriture Personnelle: La construction de l'identité et l’acquisition de l'autonomie sont-elles perturbées par l'allongement de la durée de cohabitation chez leurs parents ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Colombia07 • 24 Mars 2014 • 492 Mots (2 Pages) • 5 507 Vues
Ecriture personnelle
Il y a quelques années en arrière, la vie d’adulte débutait plus tôt que celle de nos jours. En effet, il était beaucoup plus simple de trouver un emploi, ce qui permettait donc de quitter pour chacun de nous le foyer familial plus tôt. Hélas, beaucoup d’événements comme cette actuelle crise économique fait que de nos jours, les différentes étapes de la vie d’un adulte comme un emploi obtenu, une famille fondée se font beaucoup plus tard qu’auparavant, ce qui explique donc pourquoi les jeunes adultes quittent le foyer de leurs parents beaucoup plus tard.
La construction de l'identité et l’acquisition de l'autonomie sont-elles perturbées par l'allongement de la durée de cohabitation chez leurs parents ?
Dans un premier temps, nous verrons que cette construction de l’identité et cette acquisition de l’autonomie peuvent avoir des avantages sur la vie d’un jeune adulte. Enfin, dans un second temps, nous verrons que cela peut avoir des inconvénients.
I - Les avantages de ce mode de vie
Ce mode de vie présente plusieurs avantages, plus particulièrement celui de l’insouciance de la vie d’adulte. En effet, le jeune adulte vivant chez ses parents, ne pensera pas à toutes les charges qu’il aurait dû payer s’il aurait dû quitter le foyer familial, également à toutes les tâches ménagères qu’il aurait dû faire en quittant ses proches. Ainsi, il pourra se consacrer pleinement à ses études dans les meilleures conditions ayant pour objectif d’obtenir son diplôme. De plus, un grand avantage pour l’économie de notre pays, le jeune adulte vivant chez ses parents n’ayant pas de charges à payer, consommera beaucoup plus.
C’est par la suite en intégrant la vraie vie d’adulte, insertion dans la vie professionnelle et fondement d’une famille, que ce jeune adulte vivra dans une très bonne atmosphère, et aura moins de difficultés financières qu’une autre personne ayant quitté le foyer familial beaucoup plus tôt. Une vie bien meilleure pour lui.
II - Les inconvénients de la vie prolongée d'un jeune au foyer parental
En revanche, un jeune adulte vivant plus longtemps au sein du foyer familial pourra se sentir privé pour sa construction personnelle.
En effet, le jeune adulte n’aura pas de charges, sera logé, nourri, blanchit par ses parents. Il ne pourra donc gérer un foyer, et ne saura malheureusement pas le faire une fois qu’il aura intégré la vie d’adulte dans l’avenir. Egalement pour les diverses démarches qu’il sera confronté à effectuer, telles les déclarations de revenu pour les impôts. Ce jeune adulte ne sera donc pas indépendant.
Les générations évoluent, il en devient malgré tout que les jeunes adultes doivent s’adapter à un nouvel environnement mais ne doivent cependant pas oublier de se construire, même s’il arrive à ce qu’ils rencontrent des difficultés, y faire tout-de-même face. Le bénéfice pour eux étant également la construction de soi qui devra se faire doucement mais sûrement, en vivant plus longtemps chez ses parents dans leur propre intérêt, telles que les
...