Compte rendu d'intervention en foyer de vie.
Étude de cas : Compte rendu d'intervention en foyer de vie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Bertocchi • 20 Octobre 2016 • Étude de cas • 3 293 Mots (14 Pages) • 1 684 Vues
DE AMP
Session 2017
DC2
Compte rendu d'intervention
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Le lieu ou j'effectue mon stage est un foyer de vie géré par une Mutuelle. Il accueil des personnes adulte en situation d' infirmité motrice d’origine cérébrale. (jusqu'à 53 personnes). Il est situé dans un milieu rural, avec quelques commerces de proximités : un bar, une maison médicale avec kiné, une pharmacie...
Les résidents sont répartit sur 4 groupe de vie avec des degrés d’autonomies différents.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 73 salariés :
Avec des AMP, des auxiliaires de vies,des éducateurs spécialisés,des maîtresses de maison, des moniteurs éducateurs, 2 éducateurs sportifs, 2 infirmières, 2 Psychologues, 2 assistantes sociales, et un économe. Il y a également des intervenants extérieurs : kinésithérapeute, médecin.
Dans l'équipe il y a également les activités de jours encadrés par un éducateur spécialisé d'atelier, 2 amp et un moniteur d'atelier :
- la poterie, les bougies, la peinture, les activités liés au bois, la mécanique, et multimédia...
- les activités sportives : basket, escalade, tir à l'arc, gymnastique, boules. En plus il y a des activités extérieurs (balnéothérapie, chien de traîneau, tandem ski, voile...)
J'effectue mon stage sur un groupe qui est composé de 9 résidents et d'une chambre pour les accueils temporaire, l'équipe y est composé d' une éducatrice spécialisés, de deux amp et de deux auxiliaires de vie.
LE PROJET D'ETABLISSEMENT
Le projet de vie du foyer se traduit par un accueil personnalisé des personnes handicapées, conformément à la loi 2002-2 portant sur la réforme de l’action sociale et médico-sociale et de la démarche d’amélioration continue de la qualité qui en découle.
Ce projet se décline à travers 5 axes majeurs qui guide au quotidien la posture et l’action des professionnels :
- La personne accueillie est avant tout une personne adulte : la communication doit être adapté à chacun (choisir les bon supports), accompagner le résident et sa famille, le respect de la vie intime, et
- Demande de reconnaissance social et accomplissement personnel : accès aux droits et équipements communs (droit de vote, ouverture vers l’extérieur…).
- Accueil et respect du rythme de vie particulier et de la complexité du handicap : utiliser les compétences durant les temps du quotidien, faire attention aux capacités de compréhension, et prendre en compte les difficultés de communication.
- Parcours de vie évolutif : développement (socialement, intellectuellement…)
- Suivi médical et paramédical : maintien du bien-être, être dans l’observation (évolution de la santé) traçabilité du suivi médicale et maintenir un confort de vie optimum (appareillage, fauteuil…).
Le foyer de vie a pour devise de toujours maintenir et développer l’autonomie au maximum.
Ensuite chaque groupe de vie à des missions et objectifs qui sont liés au projet d'établissement.
Pour le groupe ou j'effectue mon stage le projet est plus particulièrement :
- De soutenir l’acquisition ou le maintien d’une sécurité interne et d’une confiance en soi, propice au développement des potentiels et des savoir-faire
- Favoriser l’émergence d’envies
- Favoriser des interactions et des initiatives en appui sur la dynamique de groupe
- Reconnaissance d’un accès à la féminité et à la masculinité
- Pouvoir vivre des expériences, faire des choix personnels (séjour institutionnel, vacances adaptée…)
- Le développement d’outils et de supports de communications
Que signifie la douche ?
Pour ma part la douche est un rituel qui va conditionner ma journée, c'est un moment de détente, ou l'on prend du temps pour soi, mais c'est également un temps ou l'on est confronté à son image corporelle.
C'est un instant important de la journée qui a pour but de maintenir l'hygiène corporelle.
Pour le résident c'est un moyen de maintenir ses acquis, pouvoir prendre soin de lui , être bien dans sa peau et favoriser son autonomie.
Pour le professionnel il va falloir réussir à protéger l'intimité et la pudeur de la personne, il va également permettre d'observer et déceler des problèmes corporels (plaies, mycoses, douleurs, état d'esprit...)
PRESENTATION DE LA PERSONNE CHOISIE
J’ai choisi de partager ce temps clé de la « douche » avec monsieur X qui est atteint d’ IMOC, il a 30 ans. Il a une hémiparésie qui est un déficit partiel de la force musculaire touchant la moitié de son corps gauche.
Il est natif d'un milieu rural et il est issu d’une fratrie de 3 personnes.
Avant d’intégré l’établissement fin 2011, il était dans un institut médico-pédagogique.
Il est actuellement sous tutelle, sa famille est présente et investie (il reste 1 week-end par mois sur le groupe).
Monsieur X a une déficience motrice, cognitive et mental. Il n’a pas le langage mais peut s’exprimer par oui ou par non et il est capable d’émettre des sons. Cette personne comprend les consignes simples. Il utilise beaucoup le langage non verbal pour communiquer : des gestes, des postures, des pictogrammes et différentes expressions du visage. Il a des repères dans l'espace mais pas dans le temps.
...