Cas d'entreprise Solifruit
Rapports de Stage : Cas d'entreprise Solifruit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OzVessalius • 30 Mars 2014 • 915 Mots (4 Pages) • 1 016 Vues
SOLIFRUIT
La rivalité avec les entreprises présentes
Intensité concurrentielle : l’analyse va porter sur les entreprises du secteur, leurs produits, leurs parts de marché respectives, leurs stratégies…
L’intensité de la rivalité avec les concurrents directs est fonction de :
- La structure concurrentielle du marché
- Le taux de croissance et l’attractivité du marché
- Le degré de différenciation des produits
- La structure des coûts et les barrières à la sortie
Les menaces de prestations de substitution
Produits de substitution : ce sont des produits existants ou à venir qui peuvent détourner une partie de la clientèle et faire baisser le volume des ventes des entreprises du secteur.
Il faut analyser le degré de substitution entre ce qui est offert et ce qui remplit la même fonction mais est offert par d’autres organisations.
Par exemple, dans la mesure où les services offerts par la SNCF, avec le TGV, et Air France sont très voisins sur certaines destinations, l’intensité concurrentielle subie par Air France est forte.
Les menaces de nouveaux enfants
Menaces de nouveaux entrants : risque de voir arriver dans le secteur sur lequel évolue l’entreprise de nouveaux concurrentsappliquant une stratégie de diversification et disposant d’avantages compétitifs acquis dans d’autres secteurs.
Ces menaces doivent être évaluées en tenant compte des barrières à l’entrée, c’est-à-dire tout ce qui peut faire que les concurrents resteront potentiels :
- Barrières financières (ex : niveau élevé des investissements requis)
- Barrières commerciales (ex : nécessité d’un réseau de distribution)
- Barrières technologiques (ex : nécessité de détenir des brevets)
- Barrières juridiques (ex : obligation de respecter une réglementation)
Le pouvoir de négociation des clients
Poids des clients : des clients peu nombreux et puissants détiennent un pouvoir de négociation élevé sur les prix, les conditions de paiement, les délais de livraisons et les services associés au produit. L’entreprise doit éviter de se retrouver dans une situation de dépendance vis-à-vis d’un petit nombre de ses clients.
Ce pouvoir dépendra :
- Du nombre de clients. Plus le groupe de clients est concentré, plus ils disposent d’un pouvoir de négociation élevé (cf. la grande distribution)
- De la standardisation des produits. Si les produits sont standardisés, les clients n’auront pas de mal à trouver des fournisseurs de substitution, sinon ils seront à la merci de fournisseurs spécialisés (ex : matériel médical)
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Poids des fournisseurs : les coûts, les délais et la qualité des approvisionnements sont conditionnés par le nombre et la taille des fournisseurs.
Ce pouvoir dépendra :
- Du nombre de fournisseurs. Plus le groupe des fournisseurs est concentré, plus ils disposent d’un pouvoir de négociation élevé.
- De la standardisation des produits proposés. S’il s’agit d’éléments essentiels à l’activité et difficilement remplaçables, il y a risque pour les clients à changer de fournisseurs
- - de l’image de marque des fournisseurs auprès des clients finals. Si elle est positive, les distributeurs sont contraints de commercialiser cette marque et sont donc dépendants de leurs fournisseurs.
- Du nombre et de la dispersion des fournisseurs. Des fournisseurs nombreux et dispersés ne seront pas en mesure de faire face aux clients car leur pouvoir de négociation restera faible.
Activités principales
Logistique interne Toutes les opérations concernant la réception des moyens de production (approvisionnements), le
...