Cas d'entreprise: MEETIC
Mémoire : Cas d'entreprise: MEETIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2013 • 292 Mots (2 Pages) • 2 063 Vues
1.Pour améliorer les performances d'une société, il est important de s'intéresser à la maniére dont son dirigeant exerce son pouvoir. Le style de direction peut etre influencé par la personnalité du dirigeant, la structure de l'entreprise etc... Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 styles de direction autoritaire exploiteur paternaliste consultatif participatif. Dans le cas étudié le dirigeant emploie un style de direction particpatif cette maniére de diriger vise à développer des relations de confiance fortes avec les collaborateurs, ceux ci sont véritablement associés à la prise de décision. En effet dans la société Meetic toutes les décisions sont prises de facon collégiales, tous les collaborateurs peuvent confronter leurs idées quelles soient bonnes ou mauvaises à celles de leurs dirigeant Marc Simoncini, laisse à chacun la liberté de s'exprimer. De plus on organisant plusieurs déjeuners par semaine avec ses collaborateurs, il crée une atmosphére de travail plus détendue, informelle, ce qui est propice pour créer une relation sereine et de confiance avec ses subordonnés.
2. Il est souvent difficile de différencier un manager et un leader ou entrepreneur. Le manager agit selon la logique managériale, il doit garantir la bonne gestion, la continuité de l'entreprise, c'est la partie rationnelle du développement d'une entreprise. Le leader agit selon la logique entrepreneuriale, il doit apporter de la créativité, des idées innovantes, il est souvent obligé de prendre des risques, ce qui est indispensable pour le développement d'une société. On peut être manager et entrepreneur à la fois, mais il faut que Marc Simoncini distingue bien son rôle de manager qui est de diriger et d'entrepreneur qui est d'innover, dans sa relation avec ses collaborateurs. En vue de l'accroissement de sa société, il risque de perdre le fil et compromettre le développement de sa société.
...