Analyse de pratique -- réfection de pansement
Rapport de stage : Analyse de pratique -- réfection de pansement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mariee70 • 6 Octobre 2021 • Rapport de stage • 1 703 Mots (7 Pages) • 1 238 Vues
Étant étudiante infirmière en deuxième année, je réalise mon 4ème stage à l’Hôpital Nord Franche- Comté. L’hôpital a pour missions la prévention des problèmes de santé, l’enseignement universitaire et post-universitaire, la recherche, la qualité des soins ainsi que la sécurité. Par ailleurs, la chirurgie vasculaire a elle pour missions de traiter les pathologies vasculaires non cardiaques. Elle prend en charge les maladies artérielles entraînant le rétrécissement ou l'obstruction complète des artères ayant comme conséquence un manque d'irrigation des tissus. Elle s’occupe également des maladies veineuses. Pour finir, la chirurgie ORL a pour missions assure la prise en charge chirurgicale des affections touchant les oreilles, le nez, les sinus, le larynx, la gorge, la face, le cou et certaines régions frontières communes à d’autres spécialités.
Nous sommes le lundi 01/12/2020, je travaille de 6h30 à 14h20. Je suis à ma 6ème semaine de stage. Après avoir pris connaissance des transmissions et après avoir fait le tour avec l’infirmière (prise des constantes, surveillance post-opératoire des patients, et distribution des traitements), je vais commencer les réfections de pansements de quelques patients en post-opératoire. Ayant déjà vu de nombreuses réfections de pansements simples, j’ai pu ainsi être évaluée par des infirmières les semaines d’avant. Il a été décidé que je réaliserai le pansement avec le protocole 4 temps ce jour, chez un patient qui rentre aujourd’hui chez lui.
J‘appréhende ce soin car c’est la première fois que je suis seule. De plus, c’est un soin qui me demande d’être précise et efficace ainsi que d’être délicate.
Pour cela, je vais réaliser mon soin chez Mr. E.
Mr E. est né en 1991 (29 ans). Il a présenté un pneumothorax qui a été opéré il y a quelques jours avec pose de deux drains thoraciques sous axillaires à droite. Ses deux drains ont été enlevés il y a deux jours. Les suites opératoires sont bonnes. Le drain ne bulle plus, le volume des liquides drainés reste stable.
Mr E. évalue sa douleur avec un EVA à 3/10. Mr E. est très craintif et a beaucoup d’appréhension lors de la réfection des pansements. En effet, Mr E prend de longue inspiration avant que je lui enlève ses pansements. De plus, malgré que je le prévenais de ce que j’allais faire avant mes gestes, il sursautait quand même.
Je vais donc frapper à sa porte pour lui demander s’il a déjà réalisé sa toilette et si ça ne le dérange pas que je vienne réaliser ce soin maintenant. Il me répond que non et qu’il a fait sa toilette. Je demande à Mr E. si je peux regarder la taille des pansements qu’il possède et je lui explique comment le soin se déroulera. Ensuite, je vais préparer tout le matériel qu’il me faut.
Tout d’abord, je réalise une friction au SHA (Solution Hydro-Alcoolique) durant 30 secondes puis j’enfile une paire de gants. Je prends les lingettes détergentes/désinfectantes afin de désinfecter mon chariot de soin pour mettre tout mon matériel. Je jette mes gants et la lingette dans la poubelle utilisée pour les déchets assimilable aux ordures ménagères. Je me fais à nouveau une friction des mains au SHA.
Je prépare un set à pansement stérile, des compresses stériles, des gants non stériles à usage unique, de la bétadine scrub et dermique ainsi que du sérum physiologique. De plus, je prends deux pansements adhésifs stériles (Europlaie). Pour finir, j’utilise un sac à élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux.
Je vais avec mon chariot dans la chambre de Mr E. Je le préviens que je vais commencer le soin. Je mets la présence puis je monte le lit à ma hauteur pour être à l’aise lors du soin ainsi que pour l’ergonomie (règle pour éviter les troubles musculo-squelettiques). Je demande à Mr E s’il peut lever son bras pour que je puisse avoir accès plus facilement aux pansements. Je descends son drap sur son pubis pour préserver son intimité. Je prépare mon environnement avant de commencer le soin. Je m’organise afin que la disposition de mon chariot, du patient et de la poubelle fasse un triangle pour que les “tampons“ souillés ne passent pas au-dessus ou à proximité du champ stérile et du chariot. Du plus propre au plus sale d’après la compétence 3. Après friction de mes mains pendant 30 secondes pour assurer l’hygiène et éviter les infections nosocomiales manu portées, je mets les gants non stériles et je préviens Mr E que je vais reErer ses pansements. Ensuite, je jette les deux pansements (deux sur chaque drains) dans le sac à élimination des déchets d’acEvités de soins à risques infectieux (=sac jaune). Je jette mes gants dans le sac jaune et je me re frictionne les mains pendant 30 secondes.
Je prépare mon kit à pansement. Je sors le champ stérile de l’emballage en ne touchant que les coins de la partie bleue foncée, c’est-à-dire la parEe qui n’est plus stérile et qui accueille le bas des pinces qui est touché par les mains. Je ne touche donc pas la face qui va accueillir les tampons, c’est-à-dire la parEe bleue claire qui est stérile. Je dispose les tampons du set grâce à la pince verte qui permettra de servir. Par ailleurs, la pince bleue ira au patient.
Je commence à réaliser le pansement en 4 temps. En premier temps, je nettoie avec la bétadine scrub (savon). Je savonne en escargot, autour de l’intérieur vers l’extérieur. En deuxième temps, je rince avec du sérum physiologique toujours en escargot. En troisième temps, j’uElise un tampon sec pour sécher la plaie. Pour finir, j’utilise la bétadine dermique en escargot pour bien désinfecter. Or, à ce moment, je m’aperçois que j’ai inversé les pinces. La verte qui est normalement stérile est allée au patient. Je finis par disposer sur les deux plaies, deux pansements secs.
...