Travail Des Enfants Dans Le Monde
Commentaires Composés : Travail Des Enfants Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Seika • 11 Mai 2015 • 1 410 Mots (6 Pages) • 1 037 Vues
Travail des enfants dans le monde
Introduction :
Dans le monde, environ 250 millions enfants travailles dont plus de 150 dans des conditions dangereuses. Les secteurs les plus courants sont le secteur agricole et industriel, l’industrie des tapis, les métiers de rue, le secteur mécanique, les verreries, industrie chimique et la pêche.
I° : Le secteur agricole :
Le secteur agricole est celui qui emploie le plus d’enfant dans le monde. Environ 70% des enfants qui travaillent sont employés dans ce secteur, soit 132 millions d’enfants âgés de moins de 15 ans. Les enfants travaillent autant dans les exploitations familiales (qui pratiquent l’agriculture de subsistance), que dans le secteur de l’agriculture commerciale. Le taux de mortalité des enfants travailleurs agricoles est le deuxième plus élevé parmi les enfants travailleurs.
II° : Le secteur industriel :
La plus part du temps, les enfants qui travaillent dans le secteur industriel sont dans les industries appelées industries extractives, comme dans les mines de charbons, d’étain, de cuivre, d’or et de diamants,… L’OIT (Organisation International du travail ou ILO International Labour Organisation) estime qu’il existe un million d’enfants mineurs à temps plein en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Ces enfants travails dans d’horrible conditions ; ils sont à moitié nus, sans équipements nécessaire à leur protection. Ils travaillent 8 à 10 heures par jours, et ne sont pas à l’abri de violence sociales, physiques et sexuelles ou de contaminations chimiques (par le mercure, le plomb,…), d’accidents du travail, d’éboulements, de maladies ou de malformations.
Ce secteur est de loin le plus dangereux pour les enfants en termes de mortalité. Le taux de mortalité des enfants miniers est de 32 pour 100 000 chez les jeunes âgés de 7 à 17 ans, engagés à temps plein.
III° L’industrie des tapis :
Pour justifier l’exploitation des enfants, l’industrie du tapis prétend que seuls les doigts fins des enfants peuvent manipuler adroitement les brins de laine, les passer dans le métier, les couper et les nouer rapidement. Les pays qui emploient le plus d’enfants pour la fabrication de tapis sont le Maroc, la Turquie, l’Inde, le Népal, la Chine, le Pakistan, l’Afghanistan et l’Iran. Par exemple, pour la seule région de Carbet Bel en Inde, on compte entre 300.000 et 500.000 enfants employés dans le secteur du tapis. Les enfants des usines de tapis travaillent parfois jusqu’à 20 heures par jour, durant toute la semaine. Souvent ils dorment mangent et travaillent dans une petite pièce sombre, dans des postures inconfortables, et souffrent fréquemment de problème respiratoires et oculaires ou de déformations.
IV° Les métiers de rue
Si la proportion d’enfants travaillant dans la rue varie selon les pays, provinces ou villes, les métiers exercés sont les même, et ce peu importe le continent. Les enfants de rue sont porteurs, livreurs, gardiens ou laveurs de voitures, cireurs de chaussures ou crieurs de journaux. Selon les observations recueillies par l’UNICEF et le BIT les enfants de rues travaillent entre 6 et 14 heures par jour. Dans de nombreux pays, (en particulier en Afrique), certains enfants sont victimes de mendicité forcée ou de prostitutions et doivent ramener l’argent qu’ils ont gagné à la personne qui les exploite. Le film « Slumdog Millionnaire » illustre parfaitement ces conditions de mendicités forcées, en plus d’être un très bon film.
V° Le secteur mécanique :
Dans toutes les villes des pays en voie de développement, on voit de petits garagistes, serruriers, ouvriers métallurgistes et casseurs de pierres, malgré le haut niveau de difficulté et de danger de la plupart de ces métiers. Ils travaillent avec des moyens techniques rudimentaires et dans des conditions de sécurité inexistantes. D’après une étude réalisée par l’OIT (ILO) en 2003, le taux de mortalité des jeunes américains de moins de 19 ans travaillant dans ces secteurs mécaniques était de 12,01 pour 100.000. Quelques millions d’enfants travaillent dans le secteur mécanique dans le reste de l’Asie, mais aussi en Afrique de l’Est et en Amérique Latine.
VI° Verreries :
Dans les verreries indiennes, un quart des employés ont moins de 14 ans, soit 50.000 enfants. Selon une étude du BIT (Bureau International du Travail), ils sont dans des ateliers mal éclairés et
...