Pensez-vous Qu'aujourd'hui Nous Ayons Encore Besoin De héros ?
Note de Recherches : Pensez-vous Qu'aujourd'hui Nous Ayons Encore Besoin De héros ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lullaby13 • 10 Janvier 2015 • 1 215 Mots (5 Pages) • 1 308 Vues
L'histoire compte de nombreux héros, ces gens adulés par le peuple représentant une ou des valeurs. Certains sont devenus de véritables symboles et leur histoire traverse les générations. Dans notre société contemporaine où les médias, internet, les moyens de communication sont devenus beaucoup plus sophistiqués tout à chacun peut devenir un héros et se mettre en avant, se distinguer. On peut alors se demander si notre société a encore besoin de héros à l'heure actuelle. La réponse est oui, il joue le rôle de modèle, d'inspiration dans le processus de construction des personnes.
Certes, la société contemporaine dans laquelle nous vivons favorise le narcissisme, le "moi je", l'individualisme, ainsi grâce aux moyens technologiques sophistiqués de notre époque n'importe qui peut devenir un héros. Mais si tout le monde est un héros, personne ne l'est plus vraiment et ainsi ce mot, ce statut perd tout son sens.
Nous pouvons également devenir notre propre héros. Daniel Radcliffe nous rappel que "Chaque personne qui peut dire qu'il est fier de qui il est, est un héros.", c'est un combat personnel que de suivre sa propre voie plutôt que de tenter d'imiter un modèle ou un groupe d'individus. Tout le monde peut être héros, il suffit d'en avoir le courage et la volonté.
Et pourquoi ce reposer sur quelqu'un de plus fort, plus idéal que nous et ainsi prendre le risque de renforcer notre faible opinion de nous-mêmes. Si ce héros devenu notre idéal est trop parfait et que nous identifier à lui relève de l'impossible cela peut nous décourager et ne nous donner aucune réelle envie de vivre épanouie en sachant que nous sommes très loin de ce que nous aimerions être. Ce rapport de forces invisibles entre les deux peut avoir quelque chose de malsain, surtout à l'heure actuelle ou se distinguer des autres et d'une grande importance.
Mais si la définition du héros à l'heure actuelle est que toute personne ordinaire peut en devenir un, que le héros est un Homme, comme vous, comme moi, il ne faut pas oublier que pour être un héros il faut accomplir des actes héroïques et faire preuve de courage, trait que tout le monde ne possède pas. Ainsi on peut citer les pompiers, ces héros du quotidien qui risque leur vie pour celles des autres, les pompiers new-yorkais lors des attentats du World Trade Center nous ont montré leur dévouement et le courage dont il faut disposer pour accomplir leur devoir.
Toujours dans cette catégorie de héros ordinaire, caché, ces gens comme les bénévoles des restos du coeur que l'on admire pour leur générosité et leur solidarité, ces gens qui dans une société narcissique font passer l'autre avant eux. Les militants qui luttent pour une cause, contre les injustices de notre société et ose le clamer haut et fort.
Et des héros aux remarquables qualités qui sont encore plus discrets, les gens qui dans la douleur face à un drame personnel restent malgré tout eux-mêmes, trouve la force de continuer et de se préoccuper de ceux qui les entourent. On peut citer dans cette catégorie les personnes faisant face à un décès mais aussi les parents avec un enfant handicapé, le courage d'affronter la vie de tous les jours et surtout le regard des autres. Ces gens témoignent de la capacité de l'être humain a encaissé et affronté le pire, ils nous prouvent car ils sont ordinaires que s'ils en sont en capables, nous le pouvons aussi.
De plus, nous vivons dans un univers qui se mondialise de plus en plus, nous savons ce qui se passe en Syrie tout comme nous savons que le mariage homosexuel est interdit en Russie. Internet et les médias nous ouvrent les portes sur tout ce qui se passe
...