Le lycée
Commentaire d'oeuvre : Le lycée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 17 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 383 Mots (2 Pages) • 558 Vues
ecjs
Un lycée est une société régit par le droit regroupant divers acteurs, entre autre l'équipe pédagogique et les élèves... au sein de laquelle les places et les prérogatives de chacun sont définies.
Au sein de l'établissement, le règlement intérieur s'applique à tous, mais celuici répond aux codes de l'éducation Nationale et aux valeurs de la république.
En effet, l'élève est là pour apprendre toutes les matières qui lui sont instruites afin de pouvoir avoir dans l'avenir un métier se rapprochant le plus de ses souhaits, et ce quelque soit son origine sociale mais aussi l'élève est là pour apprende à être et à devenir un citoyen selon les valeurs de la nation.
Toute vie en collectivite est régie par des règles pour mettre en place une atmosphère de bien être ensemble. Au lycée, le personnel éducatif est aussi là pour faire apprendre ces règles de vie en société aux élèves.
Le lycée est une société hierarchisée comprenant proviseur, professeurs, élèves, parents d'élèves, où chacun à sa place et sa fonction (un élève n'est pas un enseignant, un CPE n'est pas une assistante sociale ect), mais sur laquelle recteur de l'académie et du ministère de l'éducation ont un droit de regard.
Mais il s' agit aussi d' un lieu démocratique car les élèves élisent des délégués qui participeront à des commisions avec les autres délégués du personnel éducatif et des atos. Ces mêmes commissions ont pour objet de proposer ou de définir de nouvelles règles au sein de l'établissement.
De même tout élève a le droit de s'exprimer, d'organiser un projet, d'adhérer ou de créer une association, à partir du moment où il suit les procédures et il satisfait au règle de la déontologie, de la laïcité, et du respect de l'autre. Dans le cas contraire, il pourra être comme tout citoyen, poursuivi et déféré devant un juge.
Devant la conseil de discipline, l'élève a le droit d'être assisté d'un avocat ou de se défendre seul. Il peut toujours faire appel au près du recteur ou d'un juge en cas de recourt contentieux. Ce recourt à tout moment de la procédure s'effectue comme elle existe pour tout justiciable.
Le lycée est donc un état de droit, dans lequel l'élève, futur citoyen adulte, prend conscience de ses droits et de ses devoirs, ainsi que les limites qui lui sont imposées.
...