La collectivisation
Note de Recherches : La collectivisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Décembre 2012 • 587 Mots (3 Pages) • 890 Vues
intenu.
_ La collectivisation a entre 1930 et 1933 de lourdes conséquences : 1000 000 de paysans expropriés, 2 300 000 paysans déportés et entre 5 à 6 millions de morts par la famine. Le bilan est terrible en Ukraine où l’on parle d’une « extermination par la faim » nommée Holodomor.
Collectivisation (p. 202) : appropriation par la collectivité ou l’Etat des moyens de production.
Kolkhoze (p. 202) : exploitation agricole dans laquelle la terre, le bétail et les outils sont détenus collectivement par les paysans.
_ L’URSS compte financer seule le développement économique basé sur l’industrie lourde. Mais, faute de capitaux, les paysans sont transformés de force en ouvriers soumis à une discipline de fer (cadences élevées, absences punies). Les ouvriers sont incités à travailler davantage avec l’exemple d’Alexeï Stakhanov, célèbre mineur qui aurait réalisé l’abattage de 14 fois plus de charbon que la norme en vigueur. Il est érigé en modèle par le régime.
III. Comment les sociétés totalitaires encadrent-elles les masses ?
A. Comment la société est-elle soumise à une intense propagande ?
Lien « Quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver » (Baldur Von Schirach) : http://www.dailymotion.com/video/x5p5mg_quand-jentends-le-mot-culture-je-so_news
Texte 5 page 201 : En URSS, le cinéma au service de la société nouvelle
Question 6 page 201 : Par quels moyens les régimes totalitaires cherchent-ils à diffuser leur idéologie ?
_ Les régimes totalitaires soumettent à une intense propagande les masses pour diffuser leur idéologie et « fabriquer du consentement ». La propagande utilise de nombreux médias modernes :
* La radio est employée par exemple par le ministre nazi de la propagande Goebbels ;
* le cinéma est utilisé en URSS par exemple avec les films d’Eisenstein comme le Cuirassé Potemkine en 1925 ou Ivan le terrible tournée en 1942-1944 et qui reçoit le prix Staline en 1945.
_ Le contrôle de la presse et des médias s’accompagne d’autodafés, d’incendie de livres en place publique. Le dignitaire nazi Baldur Von Schirach indique la position des nazis face à ce qui n’est pas considéré comme aryen « Quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver ».
B. Comment la propagande instaure-t-elle le culte de la personnalité ?
Lien : http://www.dailymotion.com/video/xakxu6_la-propagande-et-le-culte-de-la-per_news
Texte 2 page 208 : Le culte voué à Staline
Texte 3 page 208 : L’obéissance absolue au Führer
Texte 4 page 209 : Les qualités d’un chef : Mussolini
Question 2 page 209 : Quelles
...