L'influence De La Culture Americaine
Rapports de Stage : L'influence De La Culture Americaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Novembre 2013 • 3 604 Mots (15 Pages) • 1 837 Vues
L’influence de la culture Américaine, après la seconde guerre mondiale et aujourd’hui.
SOMMAIRE
• Introduction Page 3
• Développement :
I- Comment les Etats-Unis ont-ils influencés l’Europe, et particulièrement la France, culturellement. Page 5
1) L’expansion d’un mode de vie.
2) Les médias favorisent l’essor de la super-puissance.
II- Comment la super-puissance est-elle contestée outre-Atlantique désormais.
Page 7
1) Le cinéma : l’usine à rêves ?
2) L’anti-américanisme.
• Conclusion Page 11
• Démarches de la recherche Page 12
• Bibliographie Page 13
• Annexes Page 15
INTRODUCTION
La culture américaine est inspirée des cultures européennes, plus anciennes qu’elle. Principalement les cultures britanniques ou allemandes. La tradition américaine se fonde sur la diversité, présente dès les origines, avec l’apport de toutes sortes de groupes, qui ne cesse de s’étendre pour fonder des modèles régionaux ou ethniques. Elle est telle que les Etats-Unis exigent le pluriel. Mais la culture des Etats-Unis s’est rapidement développée durant les deux siècles qui ont suivi leur indépendance. Elle a influencé énormément de sociétés contemporaines, et on peut dire qu’aujourd’hui elle est toujours très influente partout dans le monde. On peut associer son expansion à la mondialisation.
Le XXème siècle bouleverse le paysage culturel américain, avec l’arrivé de nouveau médias (TV, radios), l’émancipation des femmes et des Afro-Américains, les progrès de l’éducation, etc. Mais il faut attendre la deuxième moitié du XXème siècle pour voir se consolider une littérature et un art proprement américains, ainsi que des tentatives de politique culturelle fédérale. Ces changements interviennent pendant la Guerre Froide.
On voit apparaître l’émergence et le succès d’un courant artistique, l’expressionnisme abstrait, ainsi que le terme d’ « american way of life », c’est un expression qui désigne une éthique nationale adhérant aux principes de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis : la vie, la liberté, la recherche du bonheur. Cette expression désigne plus généralement le mode de vie des américains.
Durant le XXème siècle, le phénomène de l’American way of life se développe en France, a cause de l’aide que les troupes américaines apportèrent aux Européens durant la première guerre mondiale. La culture s’est diffusée telle une culture de masse, grâce aux accords passés avec la France, les Etats-Unis étaient autorisés à faire projeter des films américains dans des salles de cinéma françaises. De nombreux produits de grande consommation se répandirent également en Europe, tels que le coca-cola, les chewing-gums…
Aujourd’hui de nombreuses critiques se sont formés contre ce modèle américain, surtout par rapport aux conséquences écologiques que la consommation de masse du mode de vie américain entrainent. Si tous les habitants de la planète avaient le même mode vie qu’un américain, il faudrait 6 planètes comme la terre pour nourrir tous ses habitants.
Il est donc intéressant de se demander en quoi la culture américaine a influencée la culture européenne et quelles en sont les conséquences aujourd’hui.
Nous verrons premièrement comment les Etats-Unis se sont imposés comme modèle culturel auprès de l’Europe, et plus particulièrement la France et deuxièmement, comment la super puissance est-elle contestée outre-Atlantique désormais.
DEVELOPPEMENT
I- Comment les Etats-Unis influencent-ils l’Europe et particulièrement la France, culturellement.
1) L’expansion d’un mode de vie :
Pour les français d’aujourd’hui, impossible d’échapper à la civilisation américaine, tant elle se fait omniprésente. Ses symboles sont légions, incontournables. L’anglais des Etats-Unis s’impose comme langues des échanges et les marques outre-Atlantique entrent dans le vocabulaire courant : Frigidaire, Kleenex, Nylon, Scotch… La variété Américaine est en fait internationale, le jazz, blues, soul, rock, rap, hip-hop, parmi tant d’autres, venant du Nouveau Monde, composent la majorité des programmes de radio et de télévision de l’Ancien Continent. Connus de la moitié de l’humanité, les pop stars ou les stars hollywoodiennes sont des idoles planétaires. L’industrie du cinéma comme celle du disque produit pour un public mondial. Les productions hollywoodiennes fidélisent un public nombreux, elles couvrent en général les deux tiers des écrans de cinéma européens. De même les grands organes de presse des Etats-Unis déclinent les éditions nationales pour s’adresser à la Terre entière. On pourrait multiplier les exemples, la culture américaine déclenche une avalanche de symboles, produits, chiffres tous évoquant une succes story matérialiste. Le mode de vie américain s’étend a l’échelle planétaire, à travers des emblèmes commerciaux universels, tels que Coca-Cola, McDonald, Marlboro, Levi’s, Nike, Microsoft, Apple, Disney… Drives-in, fast-food et parcs d’attraction font maintenant partis du paysage urbain ou péri-urbain de l’Europe et les gratte-ciel sont omniprésents dans ses grandes villes. Dans le calendrier Français on trouve des dates originales et commercialisées très suivies aux Etats-Unis telles que la fête des mères et des pères (créées au début du siècle), la Saint-Valentin, la Saint-Patrick ainsi que Halloween (plus récentes) qui sont des usages britanniques revisités, modernisés et popularisés par les Américains à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. Donc ce ne sont pas seulement l’espace, l’environnement ou même le calendrier européen qui sont affectés par le mode de vie outre-Atlantique,
...