Gobelet, un quartier précaire au cœur de grandes inondations
Dissertation : Gobelet, un quartier précaire au cœur de grandes inondations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Août 2013 • Dissertation • 345 Mots (2 Pages) • 954 Vues
Gobelet, un quartier précaire au cœur de grandes inondations
On a longtemps entendu parler de ce bidonville situé au centre des quartiers huppés d’Abidjan. Et lorsqu’il fait parler de lui, Gobelet le fait sous des eaux. A son nom, on entendrait un récipient recueillant l’eau. En réalité, le quartier gobelet joue ce rôle dans ce quartier de « boss ».Oui, Gobelet sert de réservoir aujourd’hui aux eaux usées provenant des canalisations de ces maisons de « riches ».De toute l’histoire des saisons pluvieuses qui ont sévèrement touché la ville d’Abidjan, Gobelet, à l’instar des autres quartiers précaires a payé la lourd tribut: perte en vies humaines, inondations, destructions, d’habitations…bref que d’évènement attristant plus d’une famille. Et ce sous l’œil vigilant de nos autorités. Le quartier Gobelet est il donc lié à jamais à son nom ? (recueillir l’eau), est-ce un quartier maudit? qui, à chaque saison pluvieuse doit plier sous les eaux?
Pour mieux comprendre cet aspect des choses, il est important que vous nous suiviez tout au long de ce dossier sur : Gobelet, un quartier maudit par les génies des eaux ?
Un peu d’histoire
Pour parler de l’histoire de Gobelet, on pourrait se référer aux contes de nos villages où le peuple se voit maudit à tout jamais par les génies parce que n’ayant pas respecté le code du totem. Mais que non. Situé entre la riviera Bonoumin et Angré, Gobelet est un quartier précaire de la commune de Cocody. Ce bidonville composé de cabanes faites en bois et de briques mal pétri est installé dans le creux de plusieurs collines (imaginez la descente dans ce trou) .Par ci et là autours des baraques excusez moi des maisons, stagnent des eaux usées, des montagnes d’ordures. Dans cet environnement malsain et peu propice à la vie, vivent des populations. L’accès est très pénible avec de petits espaces tortueux entre les collines. Tout ceci constitue un vrai calvaire pour les habitants.
A première vue, Gobelet donne l’allure d’un gros village. En réalité, Gobelet est un village, avec toute une chefferie à sa tête. Pour parler de l’origine de
...