Etude Sur La Consommation D'électricité
Dissertation : Etude Sur La Consommation D'électricité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaisjuly21 • 5 Mai 2014 • 303 Mots (2 Pages) • 815 Vues
Mardi 22 janvier 2013, 10h50
La consommation électrique annuelle a atteint 489,5 térawattheures (TWh), contre 479,2 en 2011 selon les données compilées par RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension.
Cette augmentation est due à la fois au climat, les températures ayant été globalement plus froides, et au fait que 2012, année bissextile, comptait un jour de plus. Si on la corrige de ces deux facteurs, la consommation d'électricité aurait au contraire stagné autour de 480 TWh.
Dans le détail, la consommation des particuliers et des professionnels ne cesse de s'accroître (+2,4% l'an dernier), poussée par le nombre toujours plus élevé de ménages, le développement (bien qu'en ralentissement) du chauffage électrique, et des besoins croissants liés notamment aux appareils numériques.
Parallèlement, elle a chuté de 4% chez les industriels et reculé de 1% au sein des PME/PMI. Ces baisses s'expliquent par la crise, la mutation de l'industrie française vers des activités moins consommatrices d'électricité, et des mesures d'économie d'énergie.
La production d'électricité a quant à elle reculé de 0,3%, en raison d'une baisse de 3,8% pour le nucléaire (avec une part de 74,8% de la production totale), du développement des énergies renouvelables (solaire, éolien...). La production des centrales thermiques a chuté de 7%, avec une hausse pour celles au charbon mais une chute pour les centrales au gaz, liée à la chute des cours internationaux du charbon.
La France est restée le plus grand exportateur de courant d'Europe de l'Ouest, même si le solde des échanges s'est réduit de 21% à 44 TWh. Comme cela avait déjà été le cas en 2009-2010, le pays a été importateur net depuis l'Allemagne, du fait de l'essor du solaire et d'une production d'électricité bon marché à base de charbon outre-Rhin.
Parmi les autres conclusions du "bilan électrique" 2012 de RTE, l'écart entre pics hivernaux et creux
...