LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de la naissance

TD : Dossier de la naissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2020  •  TD  •  5 740 Mots (23 Pages)  •  1 443 Vues

Page 1 sur 23

[pic 1]Université Catholique de l’Ouest

Nantes - Rezé

Semestre 1 - Licence Sciences de l’éducation


[pic 2]

CHARTE DE NON PLAGIAT

Protection de la propriété intellectuelle

Tout travail universitaire doit être réalisé dans le respect intégral de la propriété intellectuelle d’autrui. Pour tout travail personnel, ou collectif, pour lequel le candidat est autorisé à utiliser des documents (textes, images, musiques, films etc.), celui-ci devra très précisément signaler le crédit (référence complète du texte cité, de l’image ou de la bande-son utilisés, sources internet incluses) à la fois dans le corps du texte et dans la bibliographie. Il est précisé que l’UCO dispose d’un logiciel anti-plagiat dans lms.uco.fr, aussi est-il demandé à tout étudiant de remettre à ses enseignants un double de ses travaux lourds sur support informatique.

Cf. « Prévention des fraudes à l’attention des étudiants »

Nous soussignons, GOURAUD Evane, LAGET Juliette, LATRECHE Nawel, LAMIRÉ Mathilde étudiantes en Licence 1 en Sciences de l’éducation s’engagent à respecter cette charte.

[pic 3]

Fait à Saint-Denis, le 08/12/2020.[pic 4]

Signature (pour la version imprimée)[pic 5][pic 6][pic 7]

BIBLIOGRAPHIE / SOURCES :

  • « Naître parents » sur le site YAPAKA.BE,
  • Chatoney, Brigitte, et Frédéric Van der Borght. « Accueillir l’enfant », , Protéger bébé et ses deux parents, dès sa vie prénatale. sous la direction de Chatoney Brigitte, Van der BorghtFrédéric. ERES, 2019, pp. 199-244.
  • La sécurité affective - Linda Cusson - Nanny secours kkoeo
  • Le développement de l’enfant au quotidien de 0 à 6 ans 2ème édition, Francine Ferland
  • « Les étapes majeures de l’enfance », F. Dolto, C. Dolto Tolich, Gallimard, 1998
  • La sécurité affective | Crèche And Do Toulouse (crecheanddo.fr)
  • Insécurité, Françoise Molière
  • Lien mère enfant : comment se construit-il ? - Magicmaman.com
  • Site « Naitre et grandir »
  • « L’enfant de 0 à 2 ans, vie affective et problèmes familiaux », Myriam David
  • Dugravier, Romain, et Anne-Sophie Barbey-Mintz. « Origines et concepts de la théorie de l’attachement », Enfances & Psy, vol. 66, no. 2, 2015, pp. 14-22.
  • La relation de couple pendant la grossesse - Muriel Grosjean psychocouple

Introduction :

[pic 8]

« Les enfants n’ont ni passé ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent » cite Jean de la Bruyère. Les enfants sont insouciants et sont là pour donner de l’amour et en recevoir en retour. Mais bien évidemment avoir un enfant est un grand changement et une grande étape de la vie. Les principales personnes concernés sont les futurs parents. Ils vont devoir apprendre de nombreuses choses sur eux même et sur leur futur enfant. On se demande alors en quoi l’arrivée d’un premier enfant va-t-elle bouleverser la vie des parents. Pour y répondre nous parlerons dans un premier temps des futurs parents et dans un deuxièmement de l’attachement du nourrisson. On verra donc que « On ne nait pas parent, on le devient » cite Françoise Dolto célèbre pédiatre et psychanalyste.

  1.  Les futurs parents

          La grossesse est une période très importante qui va être un radical changement en particulier pour le couple, en effet ils vont passer de couple à famille. La façon dont le couple vie la grossesse est subjective elle n’est pas la même pour tous les couples on ne peut donc pas en faire une généralité. Mais cependant il y a des étapes pas lesquelles tous les couples passent.

Tout d’abord il faut avoir pleinement conscience que ce sont les derniers 9 mois où ils ne seront qu’un couple après il deviendrons des parents et l’homme ne sera plus seulement qu’un homme mais deviendra un père de même pour la femme qui deviendra elle une mère. Une nouvelle place va devoir être crée pour ce nouvel individu qui s’apprête à arriver dans leur vie. La femme va radicalement changer que ce soit physiquement que psychiquement. Le corps de la femme change c’est un fait l’homme peut parfois ne plus reconnaitre sa femme, se demander où est sa femme ? et être effrayé par tous ces changements, il doit pouvoir comprendre le « nouveau » corps de sa femme, ne serait-ce dans leur vie intimes car non la grossesse ne doit pas etre un frein à ce sujet. En effet, les hormones vont surligner les émotions de la femme ce qui va dans certains cas engendré des variations d’humeurs. Ses hormones peuvent également réveiller des souvenirs de son enfance qui sont des éléments qui font partit de son inconscient qu’elle a s’en doute refouler et qui tout à coup refont surface l’homme lui ne peux ne pas comprendre tous ces changements qu’elle-même ne comprend et ne maitrise pas.

Il est primordial pour le couple d’être uni, l’expérience doit se vivre à deux. La communication et l’écoute vont être essentiel afin de comprendre aux mieux leur besoins respectifs. L’homme doit être impliqué dans la grossesse en accompagnant la femme à l’échographie au cours prénatal etc.…

Afin de comprendre d’avantage le couple pendant la grossesse nous avons décidés de mener une enquête :

  [pic 9]

[pic 10]

 Nous pouvons remarquer pour la plupart que ce fut une attente tout de même longue qui a entrainer de l’impatiente et la peur de ne jamais tomber enceinte.

...

Télécharger au format  txt (36 Kb)   pdf (390 Kb)   docx (405.9 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com