Anthologie sur l'enfance
Mémoire : Anthologie sur l'enfance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar memeluly47 • 17 Mai 2015 • Mémoire • 949 Mots (4 Pages) • 800 Vues
tite strophe consacrée à une grande cause qui nous tient énormément à coeur, à savoir la honte internationale qu' a été à nos yeux la colonisation. Le second est une critique virulente d' une race particulière d' être humain qui nous dégoute au plus haut point: les dictateurs. Nous espérons, bien sûr, qu' ils te plairont tous les deux!
Nous avons également réuni pour toi un florilège de cinq poèmes évoquant ce thème, qui a énormément inspiré les poètes à travers les siècles. Nous avons sélectionné ceux que nous avons jugés les plus réussis, les plus parlants et les plus vivants.
Premièrement, nous avons choisi L' enfant grec de Victor Hugo. Ce poème évoque le massacre des Grecs par les Turcs à la suite de la déclaration d' indépendance de leur futur pays: la Grèce, en 1822. Pour un sujet fort, Hugo livre un poème extrêmement puissant et engagé. Le génie du poète fait parfaitement ressentir dans le texte la rage et l' humiliation des grecs après ce carnage, ce qui le rend particulièrement intéressant.
Dans un deuxième temps, nous avons sélectionné Strophes pour se souvenir de Louis Aragon. Nous avons choisi ce texte car c'est un très beau mémorial en l'honneur des vingt- trois résistants, dont Michel Manoukian, qui figuraient sur la fameuse "Affiche rouge" (affiche de propagande diffusée par les nazis durant la seconde guerre mondiale, elle présentait les résistants comme étant des terroristes sans foi ni loi). Ce poème fait référence à des moments tragiques de l' histoire de France (l' occupation et la résistance en particulier ) ce qui ne l' a rendu que plus émouvant pour les lecteurs pensifs que nous avons été après sa lecture. Nous espérons qu' il suscitera chez toi la même émotion, ami lecteur!
Notre troisième sélection s' ntitule A Napoléon. Comme son nom le laisse facilement deviner, ce poême (assez agréable à lire, bien qu' un peu long) est une large liste de toutes les choses que l' auteur (et beaucoup d' autres personnes sans doute) auraient aimé dire à Napoléon premier, agrémentée d' illustrations poétiques et de récits divers. Casimir Delavigne fait cela si bien qu'on arrive à la fin du poème sans même s'en rendre compte, forcément un peu surpris, quelque part, d' avoir été captivé aussi longtemps par un sujet aussi banal, cela grace à l'immense talent de l' auteur (méconnu, hélas!), sans aucun doute.
Mort de Quatre-vingt-douze est notre avant-derniere poésie. C' est aussi un véritable souffle d' air frais révolutionnaire, rendant hommage à tout ceux qui ont oeuvré pour l' abolition de la monarchie en France, allant même jusqu' à les comparer à des véritables " Christs aux yeux sombres et doux" !! Malgré son optimisme un peu excessif (à nos yeux), ce poème est très agréable à lire, et surtout incroyablement énergisant, c' est pour cela que nous l' avons retenu.
Enfin, nous avons choisi un très célèbre poême de Boris vian, sans lequel notre sélection n' aurait pas eu la même valeur : Le Déserteur. Cette oeuvre, très simple sur le plan formel et accessible à n' importe qui, n' en est pas moins une magnifique ode au pacifisme. Simple mais très efficace, ce texte est véritablement à nos yeux l' un des plus beaux poêmes (si ce n' est le plus beau) qui existe sur le thème de la guerre.
En espèrant que tu prendras du plaisir à découvrir, ou à redécouvrir ces différents poèmes, nous te souhaitons une agréable lecture!
Jonathan et Mathieu
La Rose et le Réséda
20avril
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l’échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Qu’importe comment s’appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l’un fut de la chapelle
Et l’autre s’y dérobât
Celui
...