Synthèse Planification
Dissertation : Synthèse Planification. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celia1293 • 6 Février 2013 • 609 Mots (3 Pages) • 1 595 Vues
Synthèse sur la planification
I. Définition et objectifs de la planification
La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener :
dans un domaine précis,
avec des objectifs précis,
avec des moyens précis
et sur une durée (et des étapes) précise(s).
La planification permet d'avoir une vue d'ensemble d'un programme pour la réalisation d'une opération de communication. Elle est nécessaire en tant qu'élément d'organisation et d'orientation pour la gestion d'un projet de manière simple.
La planification va permettre de :
Définir les travaux à réaliser, fixer les objectifs, coordonner les actions
Maîtriser les moyens, diminuer les risques, suivre les actions en cours
Rendre compte de l'état d'avancement d'un projet
L'outil requis à cette planification est le planning.
II. La construction d'un planning de production
L'élaboration d' un planning est une étape primordiale pour la gestion d'une opération de communication. Cet outil permet de rationaliser les tâches et de les placer par ordre chronologique en tenant compte des antériorités a l'aide d'un simple tableau à la main ou grâce à des logiciels plus performant.
De nombreuses méthodes sont mises à disposition pour faciliter cette construction et favoriser l'efficacité du planning.
1) La méthode de Gantt
La méthode de Gantt, est une méthode d’ordonnancement des tâches développée par Henry L. Gantt vers 1910, par un diagramme en bâton qui matérialise la durée de la tâche en ordonnée. La méthode de Gantt, souvent jugée plus souple, permet de visualiser d'un seul coup d'œil le retard ou l'avancement des travaux. En effet, elle est destiné a gérer un projet, par l'agencement des tâches, caractérisées par une durée en abscisse ( nombre de jours et période), des ressources demandées ( humaines, matérielles...), et des antériorités.
2) La méthode PERT
C'est une technique de gestion de projet permettant de visualiser les tâches et leur dépendance par une date de début et de fin qui va représenter la durée optimale de la réalisation du projet autrement appelé le « chemin » ( aller ou retour ) . Les écarts entre chemin aller et retour déterminent les marges de manœuvre dans la réalisation du projet.
La différence entre les deux méthodes réside sur la représentation graphique des tâches.
3) Le retro planning
Une rétro-planification ou une planification inversée, a été
...