LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la génération X?

Mémoires Gratuits : Qu'est-ce que la génération X?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  845 Mots (4 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 4

La Génération X désigne, selon la classification de William Strauss (en) et Neil Howe (en)1, la génération sociologique des Occidentaux nés entre 1960 et 1981. Cette génération est intercalée entre celle des baby-boomers et la génération Y.

Le terme Génération X a d’abord été utilisé en démographie, puis en sociologie et en marketing. Il est aussi beaucoup utilisé dans la culture populaire.

Sommaire [masquer]

1 Description

2 Origines

3 Nomades

4 Culture

5 Inconscient collectif

6 « 13e Génération »

7 Notes et références

Description[modifier | modifier le code]

Plusieurs choses caractérisent cette génération. D’abord, elle se situe dans une transition sociale, du déclin de l’impérialisme colonial à la chute du mur de Berlin (qui marqua la fin de la guerre froide). Située juste après les baby-boomers (environ 1946-1960), cette génération a vécu un creux de vague au niveau professionnel, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. Les formes nouvelles de précarité générationnelle lui sont spécifiques, en particulier dans les pays du Sud de l'Europe, comme c'est le cas bien documenté des mileuristas espagnols, comme l'analyse le sociologue Louis Chauvel.

Au Québec (Canada), une partie de cette génération a développé une certaine amertume, parfois exprimée sous forme d'agressivité envers les valeurs de la génération précédente par des stations radiophoniques (telles Radio x) et livres2. Cette génération a tenté de se construire une identité politique, notamment au travers de la dénonciation des clauses « orphelin » 3 dont elle fut victime. Au début des années 90, de grands médias comme Radio-Canada présentent des documentaires sur cette génération qui peine à entrer en masse sur le marché du travail.

En France, on parle de Bof génération.

Origines[modifier | modifier le code]

La Génération X était, à l’origine, connue sous le nom génération Baby Bust, en raison du faible taux de natalité par comparaison à la période du Baby-boom. Plus tard, le terme Génération X a été adopté et conservé.

Le terme a d’abord été utilisé au Royaume-Uni en 1965 par Jane Deverson et Charles Hamblett4. L’éditeur de la revue Woman's Own avait demandé à Deverson de réaliser une série d’entrevues avec des adolescents. L’exercice avait montré une génération « qui couche ensemble avant le mariage, qui ne croit pas en Dieu, qui n’aime pas la Reine et qui ne respecte pas ses parents ». Ces résultats avaient été jugés inacceptables pour le magazine parce qu’il s’agissait d’un nouveau phénomène. Pour tenter de sauver sa recherche, Deverson travailla avec un correspondant à Hollywood pour créer un livre sur sa recherche. Hamblett décida de la nommer Génération X.

Nomades[modifier | modifier le code]

Selon la classification de Strauss et Howe, cette génération est « nomade », ce qui explique leur goût

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com