Qu'est-ce qu'un mariage forcé
Cours : Qu'est-ce qu'un mariage forcé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pipopo • 2 Mai 2013 • Cours • 362 Mots (2 Pages) • 1 618 Vues
Qu'est-ce-que le mariage forcé ?
De quoi parle t-on ?
Un mariage forcé c'est obliger une personne à en épouser une autre contre son gré c'est à dire sans son consentement. La pratique des mariages forcés va à l'encontre de la dignité et du respect de la personne.
C'est une discrimination qui s'exerce en grande partie à l'encontre des femmes, qui porte atteinte à ses droits fondamentaux et à son intégrité. Le mariage forcé entraîne des violences psychologiques, physiques et sexuelles : pressions familiales, menaces ou chantages affectifs, sorties quasi-interdites, privation de nourriture, coups, séquestration et viols, souvent répétés.
Une violence qui engendre des souffrances
Perte de confiance en soi et envers les autres, pouvant détruire les repères et l'autonomie affective.
Conflits familiaux voire rupture avec la famille et l'entourage.
Perte d'identité culturelle et familiale malgré l'amour et le respect de la jeune femme envers ses parents.
Souffrances liées au sentiment de trahison de la famille et de culpabilité de la jeune fille alors qu'elle n'est en rien coupable.
Détresse psychologique allant de la dépression jusqu'au suicide car il est difficile de choisir entre rompre avec sa famille ou se soumettre au mariage.
Les rapports sexuels contraints, c'est à dire des viols, engendrent des souffrances morales et physiques ainsi que des conséquences médicales graves d'autant plus si le mariage forcé est aussi précoce.
Un mariage contraint peut engendrer une grossesse non désirée qui implique d'autres conséquences graves : interruption de la scolarité, dépendance renforcée au mari, retentissement sur la croissance de la jeune fille. La relation mère-enfant en est affectée.
Difficultés matérielles et problèmes juridiques
Trouver un hébergement, un lieu d'accueil même provisoire, garder son travail ou chercher un emploi, poursuivre ses études est difficile.
Une fois mise devant le fait accompli, parfois en danger et sans moyen financier, il faut alors tout gérer pour préserver son autonomie.
Lorsqu'une jeune femme manifeste son désaccord, ses papiers sont souvent confisqués parfois détruits. Elle se retrouve dans une situation matérielle encore plus précaire.
Les problèmes ne se posent pas uniquement avant le mariage, mais aussi après, pour un recours en matière de divorce ou en annulation de mariage, ou encore des difficultés de titre de séjour.
...